2007-10-03

Avis de la SG sur la valorisation de NicOx et réaction

(Tradingsat.com) - A contre-courant des dernières analyses qui ont récemment circulé sur NicOx, Société Générale a initié mercredi la couverture sur le titre avec une recommandation « Vendre » assortie d'un objectif de cours à douze mois de 13.7 euros.

La banque qualifie la valorisation actuelle d' « hyper-tendue ». Elle intègre selon lui « non seulement les redevances et les paiements d'étapes potentiels que NicOx pourrait recevoir de ses partenaires, mais également de très fortes perspectives pour le projet le plus avancé du groupe, le Naproxcinod, actuellement en phase III de développement pour le traitement de l'ostéoarthrite ».

Or, Société Générale estime que « le rationnel thérapeutique du produit est intéressant mais insuffisant pour garantir un accord majeur qui serait la condition sine qua non d'un succès commercial ».

En outre, à l'opposé des raisonnements souvent entendus sur le sujet, le broker pense que le contexte créé par l'affaire Vioxx et les difficultés rencontrées récemment par le médicament Prexige de Novartis n'avantagent pas le produit de NicOx. Société Générale estime plutôt que « ce contexte devrait dissuader tout partenaire potentiel d'investir dans ce domaine ».

Source : Tradingsat


On peut constater la faiblesse de l'argumentation concernant la surévaluation, d'autant que chaque élément du pipeline n'est pas pricé (1 page d'analyse).
Un des exemples les plus frappants de cette "analyse" est l'argument selon lequel le contexte du retrait ou forte limitation des AINS dans le monde serait défavorable, dissuadant les laboratoires d'investir dans une alternative à ces produits.
Le marché global étant évalué à 24 Mds $, et la demande d'anti-inflammatoire plus sûr évoluant (notamment) avec le vieillissement de la population, on peut raisonnablement douter que les laboratoires ne chercheront pas à capter une partie de ce marché lucratif et répondant à un besoin médical mondial.

Pour ma part je m'en tiendrais à l'évaluation des autres cabinets d'analystes, et notamment du CM-CIC qui suit la valeur depuis des années en détaillant explicitement sa valorisation.

Il ne faut pas non plus oublier que la Société Générale est émettrice de warrants sur NicOx, qui ne sont que des calls (aucun put proposé). Son intérêt n'est donc pas que le cours soit en hausse.
Juge et partie ...

Addendum :
On peut aussi se demander pourquoi un paragraphe positif sur l'évolution du cours a été occulté par les sites d'infos boursières :

Impact Le naproxcinod continuera probablement de tirer le titre. A court/moyen terme, le flux de nouvelles pourrait bien être favorable, avec la présentation de nouveaux résultats devant des congrès scientifiques d’ici à la fin d’année et l’analyse probablement positive des deux essais de phase III restants d’ici au milieu de l’année 2008. Nous mettrions à profit de telles opportunités pour vendre le titre.

Aucun commentaire: