2007-10-05

NICOX : pas du tout content après la Société Générale

2007-10-05 | Actualités bourse
AGsmallcaps

L’affaire NICOX / SG continue de faire grand bruit sur la place parisienne.

Dans une interview exclusive réservé à BOURSIER.COM, que nous vous recommandons de compulser sur le site lui-même, MICHELE GARUFI , le président de Nicox, revient sur les conclusions de l’éminente banque française, les qualifiants de pas « corrects ».

Nous nous pensons « pas correct » dans tous les sens du terme et sommes terrassés par l’avis exclusivement destructeur de la SG.

A ce niveau de renom international, on se doit de prendre de sérieuses garanties avant de pondre des analyses aussi alambiquées… type « junior » ou « senior » peu importe…

Nous nous inquiétons surtout de la perception négative du public quant à la crédibilité des intellectuels analystes de salon.

Il est bien plus aisé de travailler devant une feuille de papier pour faire de l’audimat ou de la notoriété rédactionnel, que de s’énergiser dans un laboratoire de recherches.

Il faut laisser de côté son propre intérêt et juger du travail accompli, un travail éminemment pointu et qui requière d’autres connaissances que de superviser un bilan.

Au lieu de tirer des conclusions précipitées et approximatives, il est bien préférable d’appuyer les recherches dans ce secteur d’activité, vital pour l’humanité, et d’étayer ses réserves avec modestie.

Il ne faut pas « subprimer » le travail et l’énergie.

Même si personne n’ignore que de nombreux projets avorteront… et même si parmi les sociétés de biotechnologies on dénichera le vilain canard, comme certains nous le rappelaient récemment au sujet d’un ancien dossier porté par les spéculateurs de tout poil au cours des années 2000.

NICOX se doit d’être respectée. Son domaine d’activité est de la première importance. Il convient de participer activement à lui donner les moyens de réussir, sans déformer les réalités …

Sauf, à la condition de parfaitement maîtriser les réalités.

On peut émettre des réserves, mais on doit les émettre avec rigueur.

Nous n’émettons pour notre part aucune réserve quant à la capacité de réussite de Nicox.
Ni sur sa volonté de gérer plus que correctement son business, sans occulter la fait que ses exploits seront jalonnés d’échecs.

Les leçons de civisme corporatiste nous gêne aussi, dans la mesure où elles ne sont absolument pas objectives et tente d’annihiler le droit d’expression, qui exige lui, un sens certain de la civilité et de la rigueur.

Pou conclure, à la réflexion d’un internaute, reçue par courriel et qui nous disait « merci pour votre implication, mais la SG est bien plus puissante que vous », nous répondons :
« Pas de doute possible, et c’est précisément ce qui nous inquiète le plus ».

Pour se consoler on soulignera la belle performance du titre ce vendredi.

Aucun commentaire: