2007-10-12

Pour la VF, 1er objectif de 22€ et opa possible sur NicOx

La Vie Financière - le Magazine

OPA : les cibles à ne pas manquer

Dossier réalisé par Michel Blanchot, avec la rédaction
n° 3253
paru le 12/10/2007

Si la crise du marché hypothécaire à risque américain a donné un sérieux coup de frein aux opérations qui nécessitent des financements massifs, elle n'a pas remis en cause les fusions-acquisitions à caractère industriel, encore nombreuses.

Nicox (COX)
Séduisantes molécules
Potentiel de hausse de 50 à 150 %
Cours (au 9.10) 16,85Euro(s)
Capitalisation (au 9.10) 795 MEuro(s)
PER 2007/2008 (e) pertes/pertes
Horizon possible de l'OPA 2010

En mal de produits, les grands laboratoires sont prêts à dépenser des milliards pour étoffer leur portefeuille. Et ils n'hésitent pas à offrir des primes de plus de 100 % sur le dernier cours coté. Une perspective qui ne manquerait pas de séduire les nombreux actionnaires de Nicox. A commencer par les fonds, très présents dans le capital de la société de biotechnologie qui s'appuie sur plusieurs partenariats, noués notamment avec les deux laboratoires américains Pfizer et Merck & Co. Et c'est le numéro un mondial qui serait le mieux placé pour se rapprocher de la société française, si l'on en croit les avis de certains analystes. Pfizer possède, en effet, le Celebrex, un anti-inflammatoire utilisé contre les douleurs de l'arthrose. Or le Naproxcinod (traitement des symptômes de l'arthrose) de Nicox aurait moins d'effets secondaires. A cet égard, la présentation d'un résultat clinique majeur au congrès de l'American College of Rheumatology, le 10 novembre, sera très attendue.

Autre attrait de Nicox pour Pfizer : son produit contre la dyslépidémie qui, s'il se révélait efficace, pourrait compléter le Lipitor, anticholestérol phare de Pfizer (12,88 milliards de dollars de ventes l'an passé). Enfin, Nicox développe une molécule prometteuse en ophtalmologie pour le compte de Pfizer.
Acheter avec un premier objectif de 22 euros, puis de 30 euros en cas de rachat.
C. C.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tableau des actionnaires de Nicox avant augmentation de Capital

pour évaluer les chances d'une OPA (peu probable à cause de la matière grise) il serait utile de diffuser une mise à jour du tableau ci-dessus.

Anonyme a dit…

Bonjour Mitch

Pensez-vous pouvoir répondre à la demande qui précède ?

TiTicoxé a dit…

oui ce serait bien, d'où vient ce tableau ?
qui l'a fait ?