2007-11-26

AGsmallcaps, objectifs 31/12/2008, SERIE 1 : les biotechs

2007-11-26 | A surveiller ce jour
La rédaction

Ainsi que se plait à le répéter l’ensemble de nos articles produits depuis de longues semaines sur le secteur de la biotechnologie, la période actuelle semble être néfaste à un placement sur ce secteur très attaquée, mais également très dévalorisé.

De nombreuses sociétés conservent cependant de sérieux atouts, et leurs recherches engagées recèlent les succès de demain, même s’il faut intégrer les risques d’échecs qui sont le pendant de la réussite.

Mais ces entreprises sont brillantes, actives, novatrices, et très souvent reconnues mondialement.

Certaines d’entre elles, NICOX, EXONHIT, TRANSGENE, STALLERGENES, BIOALLIANCE PHARMA, INNATE PHARMA….déjà plus matures, sont en mesure de devenir les stars du futur, dans leurs domaines respectifs, et peut être damer le pion à leurs concurrentes directes, comme c’est un peu le cas aujourd’hui de NICOX dans le cadre de son produit « Naproxcinod ».

Il n’y a donc aucune explication logique et fondamentale dans la valorisation de ces pépites, sinon la trop facile aversion au risque, que nous estimons peu fiable, à comparer aux valorisations actuelles relativement peu risquées.

A contrario, les besoins de liquidités de certains fonds, qui avaient sans doute bravé les lois de la gravité sont à mettre à l’actif de ce lynchage organisé.

Les indices majeurs, information développé dans notre dernier article sur le climat des marchés financiers attestent de cette conclusion : les petites et moyennes valeurs font par conséquent l’affaire des opérateurs qui souffrent d’un assèchement de leurs liquidités, et qui trouvent dans la vente de ses actions (qui avaient substantiellement performés), le remède à leurs problèmes personnels.

On se méfiera aussi des forts rebonds que nous observons sur les titres les plus exposés à la baisse, dans la mesure ou la rotation sectorielle des investissements, peuvent inviter de nombreux investisseurs à se désengager provisoirement une nouvelle fois, afin d’augmenter leurs ratios bénéficiaires.

C’est simple à comprendre, et c’est aussi très efficace, mais plus douloureux pour l’investisseur engagé à long terme, avec en prime les doutes qu’une telle situation provoque, et les risques de se faire hara-kiri en désespoir de cause, et souvent au plus mauvais moment.

Voici nos anticipations d’objectifs pour le secteur de la biotechnologie à 13 mois.

NICOX : solide et brillante, un ascenseur de recherches et de réussites potentielles. Un produit, qui s’il réussissait, ne ferait qu’amplifier le levier de valorisation. Une valorisation actuelle aberrante, et qui ne tient compte que des meubles.

Une occasion de se positionner à bon prix dans la zone des 10 / 11 euros, si le marché nous en laisse le temps : un statut de proie et un objectif à 13 mois sur les 27/30 euros.

En revanche, un échec sur le Naproxcinod pourrait avoir de fâcheuses conséquences collatérales sur la vie de l’action. Et même si le cours actuel n’en tient absolument pas compte, pas plus qu’il ne valorise le pipeline de recherches et de produits.

L’agenda de cette semaine pourrait apporter certaines informations et régulariser les perspectives.

Aucun commentaire: