2007-11-21

Nicox : "Les valeurs de bioscience sont les plus touchées"

Mercredi 21 novembre 2007 à 19:07

(Tradingsat.com) - La chute spectaculaire de 15.2% à 10.6 euros de NicOx, la plus forte du compartiment B ce mercredi, a ramené NicOx à son plus bas niveau en clôture depuis le 29 septembre 2006. Le terrain perdu dépasse 35% depuis début novembre, et 53% depuis le début de l'année.

Cette inflation arithmétique affole les actionnaires, qui se posent à 10.6 euros aujourd'hui, des questions qu'il ne se posaient pas à des niveaux de cours pourtant deux fois supérieurs.

Y a-t-il des raisons fondamentales que l'on ignore encore qui pourraient expliquer cette chute ? Pas à notre connaissance. Il est probable que NicOx, comme l'ensemble des valeurs biotechnologies, a continué de souffrir aujourd'hui de son statut spéculatif dans un environnement de marché à haut risque.

« Rien n'a changé pour NicOx au plan fondamental », confirme Gerard Pontonnier, analyste Senior Biosciences chez EuroLand Finance, contacté par Tradingsat.com. Selon lui, « ceux qui émettaient des doutes sur le potentiel du naproxcinod ont eu le temps de sortir depuis longtemps ». Mais, ajoute-t-il, « comme souvent en période d'irrationalité et de forte pression baissière des marchés, les valeurs de bioscience sont les plus touchées ».

Que faut-il espérer dans ces conditions ? La réponse risque de dépendre de l'orientation générale du marché, impossible à prévoir à ce stade. Selon Gérard Pontonnier, les valeurs telles que NicOx « remonteront aussi vite qu'elles ont chuté, à partir du moment ou le marché deviendra à nouveau haussier ».

En attendant, les actionnaires particuliers doivent se poser une seule question. Les raisons qui les ont poussé à acheter NicOx sont-elles encore valables ? Sachant qu'à la différence des institutionnels, ils n'ont pas à présenter un bilan de fin d'année à leurs clients.

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: