2008-01-08

Signature prolongation accord avec Pfizer

Sophia Antipolis, France. Le 8 janvier 2008. www.nicox.com

NicOx S.A. (Euronext Paris : COX) annonce aujourd'hui la signature de la prolongation de son accord de collaboration de mars 2006, lequel alloue à Pfizer Inc des droits exclusifs pour appliquer sa technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique à la recherche de nouveaux médicaments dans le domaine de l'ophtalmologie. Cette prolongation d'une année de la phase de recherche de l'accord se traduira par le versement à NicOx de E3 millions au titre du financement de la recherche en mars 2008 et prolonge l'option de licence de Pfizer sur les composés résultant de l'accord jusqu'en mai 2009.

L'équipe de recherche conjointe NicOx-Pfizer a concentré ses travaux autour de plusieurs projets distincts, lesquels ont permis d'identifier et de tester différentes classes de composés donneurs d'oxyde nitrique qui pourraient devenir des traitements pour des pathologies oculaires majeures. Dans le cadre du projet le plus avancé, des résultats encourageants ont été observés pour divers composés dans des modèles précliniques in vitro et in vivo d'une maladie oculaire prévalente.

Ennio Ongini, Vice-Président de la recherche de NicOx, a déclaré : " Nous pensons que la décision de Pfizer de renouveler cet accord démontre sa confiance dans l'équipe de recherche conjointe et dans le potentiel de la technologie de NicOx à produire de nouveaux candidats-médicaments pour le traitement des maladies ophtalmologiques. Des progrès considérables ont été réalisés dans les programmes de recherche et nous attendons de cette collaboration qu'elle génère un futur candidat au développement pour le traitement d'une pathologie oculaire majeure. "

Selon les termes de l'accord (voir communiqué de presse du 2 mars 2006), Pfizer a effectué un paiement initial de E5 millions au titre d'une redevance pour l'accès à la technologie et a pris une participation au capital de la Société pour un montant de E15 millions en 2006. De plus, Pfizer a versé E6 millions à NicOx au titre du financement de la recherche depuis la signature, sous la forme de deux paiements annuels de E3 millions en 2006 et en 2007. NicOx recevra E3 millions supplémentaires au titre du financement de la recherche en 2008 compte tenu de la prolongation de la phase de recherche prévue par l'accord. Pfizer dispose désormais jusqu'en mai 2009 d'une option de licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser des composés issus du programme de recherche dans le domaine de l'ophtalmologie. L'accord prévoit des paiements potentiels liés au franchissement d'étapes de plus de E300 millions dans le domaine de l'ophtalmologie, desquels E102 millions résulteraient du développement réussi et de la mise sur le marché du premier composé.

Les maladies oculaires affectent des millions d'individus dans le monde et peuvent entraîner une malvoyance ou une cécité totale. De nombreuses pathologies oculaires demeurent sans traitement efficace, alors que dans d'autres domaines des médicaments plus performants sont requis. De plus, le vieillissement de la population a engendré une croissance rapide de l'incidence de ces pathologies dans les marchés pharmaceutiques principaux au niveau mondial. Le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique sont quelques-unes des maladies ophtalmiques les plus répandues dans les pays développés.

Un accord de collaboration antérieur a été signé par les parties en août 2004 portant spécifiquement sur la recherche et le développement de composés dérivés d'analogues de la prostaglandine F2-alpha donneur d'oxyde nitrique pour le traitement du glaucome. Le candidat sélectionné dans le cadre de cet accord antérieur, le PF-03187207, est en phase 2 de développement clinique et deux études distinctes sont actuellement en cours aux Etats-Unis et au Japon (voir communiqués de presse des 28, 29 mars 2007 et 3 janvier 2008).

Aucun commentaire: