2008-03-09

Investir : achat très spéculatif maintenu, objectif de 14€

NICOX. L’année 2008 sera décisive

L’activité.
Nicox est une société de biotechnologie qui a développé une technologie à base
d’oxyde nitrique. Tous les regards sont tournés aujourd’hui sur son produit vedette, l’anti-inflammatoire Naproxcinod, qui dispose d’un très fort potentiel du fait de son profil de sécurité supérieur (réduction de la pression artérielle et bonne tolérance
gastrique) à celui des médicaments existants.

L’analyse.
Malgré une forte augmentation de ses revenus, qui ont bondi de 9,6 millions à 20,6 millions d’euros grâce aux paiements issus des accords noués en 2006 avec Merck et Pfizer dans les domaines de l’hypertension et de l’ophtalmologie, Nicox a accru sa perte nette, à 32,4 millions en 2007 (contre 24,6 millions en 2006). En cause, la forte augmentation attendue des dépenses de recherche et développement liée aux coûts des essais cliniques sur Naproxcinod.
Les premiers résultats de trois nouvelles études de phase III, actuellement en cours sur 2.700 patients, seront annoncés au troisième trimestre 2008. La société prévoit de soumettre le dossier aux autorités de santé à partir de juin 2009.
Si la trésorerie (173 millions d’euros fin 2007) permet le financement des activités de développement de Nicox jusqu’à cette échéance, elle ne sera pas suffisante pour absorber les coûts de précommercialisation du Naproxcinod qui vont être engagés.
D’où la nécessité d’un partenaire.
Et c’est là que les investisseurs qui attendaient des signes à ce sujet commencent à se lasser, comme le traduit la baisse de 60 % du titre depuis le début de l’année. Nicox semble, en effet, peiner à susciter l’intérêt de grands laboratoires qui, selon la direction, «attendent les résultats définitifs de phase III pour se prononcer».

A. B
NOTRE CONSEIL
L’action, dont la valorisation repose à près de 50 % sur Naproxcinod, reste très volatile.
Néanmoins, des résultats cliniques importants, dans le cadre de l’accord très prometteur noué avec Pfizer, seront dévoilés en avril. La baisse du titre apparaît
excessive. Achat très spéculatif maintenu avec un objectif de 14 €.

Aucun commentaire: