2008-07-28

Résultats financiers du premier semestre 2008

Résultats financiers du premier semestre 2008 : NicOx proche de la finalisation des études de phase 3 sur le naproxcinod

Sophia Antipolis, France. Le 28 juillet 2008. www.nicox.com

NicOx S.A. (Euronext Paris : COX) publie aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier semestre, prenant fin au 30 juin 2008.

- Evènements clés des six premiers mois de l'année 2008

- Finalisation du recrutement des patients dans la troisième étude pivotale de phase 3 sur le naproxcinod (303)
- Présentation à l'EULAR d'une analyse post hoc sur les données de mesures de pression artérielle en cabinet (OBPM) issues de l'étude 301 de phase 3 sur le naproxcinod, montrant une différence statistiquement significative entre le naproxcinod et le naproxène pour 3 des 4 comparaisons effectuées
- Initiation de deux études importantes de Mesures Ambulatoires de la Pression Artérielle (MAPA) sur le naproxcinod chez des patients hypertendus souffrant d'arthrose, dont le but est de fournir des données supplémentaires sur le profil de pression artérielle du naproxcinod. Le recrutement des patients pour ces études a été finalisé en juillet.
- Signature d'un accord avec Archimica Inc. pour la production commerciale du principe actif du naproxcinod
- Initiation du premier essai clinique par Merck & Co., Inc. sur un agent donneur d'oxyde nitrique à l'étude chez des volontaires hypertendus
- Prolongation de l'accord de recherche avec Pfizer Inc qui couvre la technologie brevetée de NicOx dans le domaine de l'ophtalmologie
- Annonce des résultats d'une étude de phase 2 menée aux Etats-Unis sur le PF-03187207, un analogue de prostaglandine donneur d'oxyde nitrique, et de la décision de Pfizer de ne pas lancer de programme de développement de phase 3 mondial pour ce composé.

Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, commente : " Nous restons concentrés sur la finalisation de notre plan de soumission du dossier de NDA (New Drug Application) à la FDA américaine (Food and Drug Administration) prévue mi-2009. Nous sommes en bonne voie pour atteindre cette étape importante avec nos deux études de phase 3 en cours, sur le point d'être achevées. Notre confiance dans notre composé phare nous a conduits à signer un accord avec Archimica sur la production du principe actif du naproxcinod pour nos futurs besoins commerciaux. De plus, nous sommes fiers des relations que nous avons établies avec nos partenaires de l'industrie pharmaceutique. En effet, au cours du premier semestre de cette année, Pfizer a signé une prolongation de notre collaboration de recherche dans le domaine de l'ophtalmologie et Merck a initié la première étude clinique chez des volontaires hypertendus. Nous pensons que NicOx est dans une position solide pour aborder l'avenir et nous attendons avec impatience de confirmer l'efficacité et le profil de pression artérielle du naproxcinod au second semestre 2008.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à E2,2 millions au premier semestre 2008 contre E11,2 millions pour la période correspondante en 2007. Ce chiffre d'affaires provient des paiements reçus dans le cadre des programmes de NicOx menés en partenariat avec Merck & Co., Inc. dans le domaine des antihypertenseurs et avec Pfizer Inc en ophtalmologie.

Pour les six premiers mois de l'année 2008, les charges opérationnelles se sont élevées à E40,6 millions, contre E23,7 millions au premier semestre 2007. La majorité de ces charges est liée à la phase 3 et à l'ensemble du développement clinique du naproxcinod, le candidat-médicament phare de NicOx, qui est un produit unique, le premier de la classe des Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d'Oxyde Nitrique (CINOD), actuellement en développement pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.

La Société a réalisé une perte nette de E33,1 millions au premier semestre 2008, par rapport à la perte nette de E6,6 millions enregistrée à la même période en 2007. Au 30 juin 2008, NicOx disposait d'une trésorerie, d'équivalents de trésorerie et d'instruments financiers courants et non-courants d'un montant de E141,6 millions contre E195,2 millions au 30 juin 2007.

- Compte-rendu des six premiers mois de l'année 2008

Etudes de phase 3 sur le naproxcinod bientôt finalisées et soumission d'un dossier de NDA (New Drug Application) prévue mi-2009

Le plan clinique de NicOx pour la soumission règlementaire du naproxcinod consiste en trois études pivotales de phase 3 (études 301, 302 et 303). Chacune de ces études a été élaborée pour comparer l'efficacité du naproxcinod par rapport au placebo sur trois critères d'évaluation principaux à 13 semaines.

Les résultats positifs sur l'efficacité et la pression artérielle de l'étude 301, menée chez des patients souffrant d'arthrose du genou, ont été présentés lors du congrès de l'" American College of Rheumatology " (ACR) en novembre 2007. Une analyse complémentaire des mesures de pression artérielle en cabinet (Office Blood Pressure Measurements, OBPM) effectuées au cours de l'étude 301 a été présentée en juin 2008 à l'" European League Against Rheumatism " (EULAR). Cette analyse a montré une différence statistiquement significative (p<0,05 pour 3 des 4 comparaisons réalisées) entre le naproxcinod et le naproxène en termes de variation moyenne de la pression artérielle systolique et diastolique mesurée à la 13ème semaine par rapport aux valeurs de base.

En décembre 2007, le recrutement des patients dans l'étude 302 a été finalisé avec succès et les résultats portant sur l'efficacité et la sécurité d'emploi à la 26ème semaine sont attendus au troisième trimestre 2008.

En mai 2008, NicOx a annoncé la finalisation du recrutement de 810 patients souffrant d'arthrose de la hanche dans la troisième étude pivotale de phase 3 sur le naproxcinod (l'étude 303). L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité du naproxcinod pour soulager les signes et symptômes de l'arthrose de la hanche et de fournir des données supplémentaires sur la sécurité d'emploi, notamment de plus amples informations sur le profil de pression artérielle, mesurée par OBPM, du naproxcinod comparé à celui du naproxène. Les résultats de cette étude sont attendus au quatrième trimestre 2008.

A l'issue de la finalisation du programme clinique de phase 3, NicOx prévoit de réaliser une analyse statistique prédéfinie sur l'ensemble des données recueillies par OBPM dans les études de phase 3. Cette analyse devrait être achevée au quatrième trimestre 2008.

NicOx a signé un accord avec Archimica en mars 2008 sur la production commerciale et l'approvisionnement du principe actif du naproxcinod. Cet accord vise à assurer l'approvisionnement du naproxcinod à l'échelle industrielle nécessaire pour assurer le succès de son lancement commercial, suite à la soumission d'un dépôt d'enregistrement d'une NDA auprès de la FDA prévue mi-2009.

En juillet 2008, NicOx a finalisé le recrutement de deux études cliniques importantes aux Etats-Unis, lesquelles consistent à évaluer le profil de pression artérielle du naproxcinod, par comparaison à celui de l'ibuprofène et du naproxène en utilisant la technique MAPA. Au total, 417 patients souffrant d'arthrose et présentant une hypertension contrôlée ont été recrutés dans ces deux études. Les résultats sont attendus au quatrième trimestre 2008.

Merck & Co., Inc. initie la première étude clinique chez des volontaires hypertendus

En mai, NicOx a annoncé l'initiation par Merck & Co., Inc. de la première d'une série d'études cliniques planifiées chez des volontaires hypertendus, dans le cadre de l'accord de collaboration de 2006 entre les deux sociétés sur le développement de nouveaux agents antihypertenseurs donneurs d'oxyde nitrique. Pour deux des trois candidats médicaments sélectionnés au développement dans le cadre du programme de recherche conjoint entre les deux sociétés, les études de détermination de dose initiale ont été finalisées chez des volontaires sains avec des résultats encourageants. Le candidat le plus avancé est en cours d'évaluation dans un essai clinique à dose croissante unique chez des volontaires atteints d'hypertension artérielle faible à modérée. Un certain nombre d'études cliniques seront menées par Merck chez des volontaires hypertendus avant la sélection du ou des composés qui seront finalement amenés en essai clinique de phase 2. Merck supervisera le développement futur de ces composés.

PF-03187207 : critères d'évaluation secondaires atteints dans une étude de phase 2 menée par Pfizer Inc; finalisation du recrutement de l'essai clinique de phase 2 au Japon

En mai, NicOx a annoncé les résultats d'une étude de phase 2 menée aux Etats-Unis par Pfizer. Cette étude visait à comparer la sécurité d'emploi et l'efficacité de plusieurs doses de PF-03187207, un analogue de prostaglandine donneur d'oxyde nitrique, par rapport au Xalatan® (latanoprost) 0,005% chez des patients atteints de glaucome primaire à angle ouvert et d'hypertension oculaire. La plus forte dose de PF-03187207, comparée au Xalatan® 0,005%, a systématiquement démontré une meilleure réduction de la pression intraoculaire (PIO), et ce à chaque visite et à toutes étapes ayant fait l'objet de mesures. Une PIO anormalement élevée est un des symptômes principaux du glaucome. Sur le critère d'évaluation principal au 28ème jour, le PF‑03187207 a montré une amélioration de 12% par rapport au Xalatan® 0,005%, qui ne s'est pas révélée statistiquement significative. Le PF‑03187207 a montré un avantage significatif par rapport au Xalatan® 0,005% sur un certain nombre de critères d'évaluation secondaires (p<0,05).

Suite aux résultats de phase 2, Pfizer a pris la décision de ne pas lancer de programme mondial de développement de phase 3 pour le PF-03187207. Pfizer conduit actuellement une étude de phase 2 sur le PF-03187207, dont le recrutement des patients a été finalisé. NicOx en communiquera les premiers résultats une fois les données revues par Pfizer qui déterminera le choix du futur développement potentiel du PF-03187207 en Asie.

Pfizer a étendu l'accord de mars 2006 avec NicOx dans le domaine de l'ophtalmologie

En janvier, NicOx a annoncé avoir signé une prolongation de son accord de collaboration datant de mars 2006, lequel alloue à Pfizer Inc les droits exclusifs pour appliquer sa technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique à la recherche de nouveaux médicaments dans tout le domaine de l'ophtalmologie. L'accord prévoit des paiements potentiels liés au franchissement d'étapes de plus de E300 millions dans le domaine de l'ophtalmologie, desquels E102 millions résulteraient du développement réussi et de la mise sur le marché du premier composé issu de ce programme. Pfizer dispose jusqu'en mai 2009 d'une option de licence exclusive mondiale pour le développement et la mise sur le marché des composés couverts par cet accord dans le domaine de l'ophtalmologie.

Résultats financiers consolidés au 30 juin 2008 et 2007 :

Chiffre d'affaires

Au 30 juin 2008, le chiffre d'affaires de NicOx s'est élevé à E2,2 millions contre E11,2 millions au 30 juin 2007. Cette diminution significative s'explique principalement par le fait qu'en 2007 la Société avait reçu E5,0 millions de Merck et E1,0 million de Pfizer qui ont été intégralement reconnus en chiffre d'affaires sur le premier semestre 2007.

Au cours du premier semestre 2008, NicOx n'a reconnu en chiffre d'affaires que les sommes suivantes initialement comptabilisées en produits constatés d'avance :

- E0,18 million correspondant au paiement initial de E5,0 millions par Pfizer au titre d'une redevance pour l'accès exclusif à la technologie suite à la signature en mars 2006 d'un contrat accordant à Pfizer une option pour l'obtention d'une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser de nouveaux candidats-médicaments utilisant la technologie brevetée de NicOx dans le domaine de l'ophtalmologie

- E1,5 million correspondant au financement de la recherche dans le cadre du contrat signé avec Pfizer en mars 2006 référencé ci dessus

- E0,56 million correspondant au solde de l'étalement du paiement initial de E9,2 millions reçu de Merck à la signature en mars 2006 d'un accord de collaboration portant sur de nouveaux candidats-médicaments antihypertenseurs

Les paiements initiaux indiqués ci-dessus suite à la signature des accords de collaboration avec Pfizer et Merck sont étalés à compter de mars 2006, sur les périodes d'implication active de NicOx dans les programmes de recherche et de développement prévues selon les termes des contrats correspondants. Les termes relatifs aux durées d'implication de NicOx dans ces programmes font l'objet de révisions périodiques si nécessaire. Le solde du paiement initial reçu de Merck a été intégralement reconnu en chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2008. Les paiements de Pfizer reçus au titre du financement de la recherche sont eux étalés sur une période de 12 mois à compter de la date de facturation.

Charges opérationnelles

Les charges opérationnelles s'élèvent à E40,6 millions au 30 juin 2008 contre E23,7 millions au 30 juin 2007 (montant ajusté pour tenir compte de la reclassification des subventions de crédit d'impôt recherche en autres produits comme indiqué ci-dessous). Les charges opérationnelles se répartissent, au premier semestre 2008, pour 86% en dépenses de recherche et développement et 14% en frais administratifs et commerciaux contre 74% et 26% au premier semestre 2007.

Les frais de recherche et de développement totalisent E34,8 millions au 30 juin 2008 contre E17,6 millions au 30 juin 2007 (dont E0,5 million affectés au coût des ventes au 30 juin 2008 et E1,1 million au 30 juin 2007). Cette augmentation très significative des frais de recherche et développement résulte essentiellement des dépenses de développement de phase 3 du naproxcinod, telles que les dépenses liées aux collaborations externes avec les organismes de recherche clinique et fournisseurs impliqués dans les travaux de développement clinique du naproxcinod et de fabrication de ce composé. Actuellement, les coûts des ventes correspondent principalement aux coûts encourus par NicOx dans le cadre des prestations de recherche afférentes aux contrats signés avec Pfizer et Merck. La Société anticipe le maintien des frais de recherche et développement à un niveau très élevé sur le second semestre 2008 avec la fin des études cliniques de phase 3 sur le composé naproxcinod et l'accroissement des activités liées à la fabrication de ce composé. Au 30 juin 2008, NicOx employait 94 personnes en recherche et développement, contre 77 salariés au 30 juin 2007.

Les frais administratifs et commerciaux s'élèvent à E5,8 millions au 30 juin 2008 contre E6,1 millions au 30 juin 2007. Les frais généraux et administratifs représentent E3,6 millions au premier semestre 2008 contre E4,2 millions sur la même période en 2007 et correspondent principalement aux dépenses de personnel administratif, financier ainsi qu'aux rétributions et frais afférents aux mandataires sociaux, incluant les attributions d'options de souscription d'actions, d'actions gratuites et de bons de souscription d'actions. Ces frais incluent également les dépenses de structures telles que loyers, charges locatives et frais de maintenance (à l'exclusion de celles relatives aux activités de recherche et développement), les honoraires juridiques et comptables, et les autres charges administratives externes. Les frais commerciaux s'établissent à E2,2 millions au 30 juin 2008 contre E1,9 million au 30 juin 2007 et correspondent aux dépenses relatives aux activités d'analyse de marché pour le naproxcinod, de " business development " et de communication. La Société anticipe une augmentation de ses frais commerciaux sur le second semestre 2008 du fait des activités liées à la préparation du lancement commercial du naproxcinod. Au 30 juin 2008, NicOx employait 35 personnes au sein de ses services généraux, administratifs et commerciaux, contre 32 salariés au 30 juin 2007.

Autres produits

Au premier semestre 2008, les autres produits s'élèvent à E2,4 millions contre E2,7 millions au 30 juin 2007. Les autres produits correspondent aux subventions d'exploitations provenant du crédit d'impôt recherche qui, jusqu'au 31 décembre 2007, étaient précédemment présentées en réduction des dépenses de recherche et développement.

Résultat opérationnel

La perte opérationnelle s'établit à E36,0 millions au 30 juin 2008 contre E9,8 millions au 30 juin 2007. Cette situation résulte principalement de la forte augmentation des dépenses opérationnelles au cours du premier semestre 2008 et de l'importante baisse du chiffre d'affaires reconnu sur la période comme indiqué ci-dessus.

Autres résultats

Les produits financiers nets totalisent E3,0 millions au 30 juin 2008 contre E3,2 millions au 30 juin 2007.

La charge d'impôt sur le résultat comptabilisée par la Société au premier semestre 2008 concerne principalement sa filiale italienne et s'est élevée à E0,1 million, contre un crédit d'impôt non significatif au cours de la même période en 2007.

Résultat net

La perte nette atteint E33,1 millions au 30 juin 2008, contre E6,6 millions au 30 juin 2007. Comme indiqué ci-dessus, cette forte augmentation de la perte nette sur le premier semestre 2008 résulte de l'augmentation très importante des dépenses de recherche et développement liées au naproxcinod et de la baisse significative du chiffre d'affaires reconnu sur cette période.

Eléments du bilan

Les dettes engagées par la Société sont principalement des dettes opérationnelles à court terme. Au 30 juin 2008, ses dettes courantes s'élèvent à E22,0 millions, incluant E16,8 millions au titre de dettes payables aux fournisseurs et consultants externes, E2,5 millions au titre des rémunérations des salariés engagées dans leur principe, E2,2 millions de produits constatés d'avance correspondant à des paiements reçus dans le cadre d'accords de collaboration, E0,2 million au titre des taxes dues, E0,2 million au titre des autres dettes et E0,1 million au titre de l'impôt exigible.

Au cours du premier semestre 2008, la Société a reçu un paiement de E2,2 millions d'Axcan pour solde de sa créance suite à la fin de l'accord de collaboration avec cette société.

Au cours du premier trimestre 2008, NicOx a accordé un prêt à Archimica dans le cadre du contrat de production et de fourniture signé avec cette société, pour un montant total de E6,0 millions, payable en 9 mensualités. Au 30 juin 2008, le montant payé par NicOx à ce titre était de E4,0 millions.

Au 30 juin 2008, les instruments financiers courants et non courants, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s'élèvent à E141,6 millions, contre E195,2 millions au 30 juin 2007. La Société utilise ses actifs disponibles principalement pour couvrir les dépenses de recherche et développement, les frais relatifs au développement des relations avec des sociétés pharmaceutiques afin de favoriser de nouveaux partenariats, les frais généraux et administratifs et les frais de communication et de promotion. La Société estime que ses dépenses opérationnelles continueront d'augmenter de manière très soutenue au cours des prochains exercices, en raison des dépenses attendues de développements cliniques et de pré-commercialisation relatives à son candidat médicament naproxcinod actuellement en phase 3 de développement clinique.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE


Période de 6 mois prenant fin au :

30 juin 2008 30 juin 2007
(en milliers d'E à l'exception des données par action)

Chiffre d'affaires 2 243 11 176

Coût des ventes (537) (1 115)
Frais de recherche et développement (34 298) (16 487)
Frais administratifs et commerciaux (5 780) (6 072)
Autres produits 2 376 2 690

Perte opérationnelle (35 996) (9 808)

Produits financiers nets 3 025 3 163

Perte avant impôts sur le résultat (32 971) (6 645)
Charge d'impôt sur le résultat (129) 3

Perte de la période (33 100) (6 642)
Revenant :
- Aux actionnaires de la société (33 100) (6 642)
- Aux intérêts minoritaires - -

Résultat par action : résultat revenant aux actionnaires de la société (0,70) (0,15)

Résultat dilué par action (0,70) (0,15)


BILAN CONSOLIDE


Au 30 juin 2008
Au 31 décembre 2007
(en milliers d'E)
ACTIF

Actif non courant
Immobilisations corporelles 3 467 2 720
Immobilisations incorporelles 621 464
Instruments financiers non-courants 4 639 14 402
Subventions publiques à recevoir 7 602 5 264
Autres actifs financiers 4 247 186
Impôts différés 10 10
Total actif non courant 20 586 23 046

Actif courant
Clients 1 2 224
Subventions publiques à recevoir 133 133
Autres actifs courants 1 619 2 564
Charges constatées d'avance 3 884 3 083
Instruments financiers courants 14 629 14 967
Trésorerie et équivalents de trésorerie 122 369 143 444
Total actif courant 142 635 166 415

TOTAL ACTIF 163 221 189 461

PASSIF

Capitaux propres et réserves revenant aux actionnaires de la société
Capital apporté 9 487 9 457
Autres réserves 130 505 159 757
Intérêts minoritaires - -
Total des capitaux propres 139 992 169 214

Passifs non courants
Provisions pour autres passifs 1 069 201
Impôts différés 120 120
Location financement 16 19
Autres emprunts et dettes non courantes 1 -
Total des dettes non courantes 1 206 340

Passifs courants
Provisions pour autres passifs - -
Location financement 6 10
Dettes fournisseurs 16 754 13 858
Produits constatés d'avance 2 238 1 481
Impôt exigible 102 51
Dettes fiscales et sociales 2 724 4 197
Autres dettes 199 310
Total des dettes courantes 22 023 19 907

TOTAL du PASSIF et des Capitaux propres 163 221 189 461


The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/140813_88_6W59_PR-1H08-280708-FR.pdf

Aucun commentaire: