2008-09-24

Michele Garufi réaffirme le potentiel de blockbuster du naproxcinod

(Tradingsat.com) - NicOx a terminé la séance de mercredi en progression significative de 1.1% à 8.78 euros. L'action de la société de biotechnologie a touché un plus haut de 9.18 euros en cours de journée, portée par l'espoir de l'annonce d'un partenariat. Michele Garufi, le PDG de Nicox, était présent aujourd'hui à la conférence Global Life Sciences organisée par UBS.

A cette occasion, le dirigeant a bien entendu fait le point sur le naproxcinod, le produit phare de la société, un anti-inflammatoire issu d'une nouvelle technologie propriétaire destiné à soulager les douleurs liées à l'arthrose, maladie caractérisée par la dégénérescence du cartilage des articulations. Suite aux récents résultats positifs communiqués à propos de la deuxième étude clinique de phase III (302), Michele Garufi a rappelé le calendrier des informations importantes à venir. Au quatrième trimestre 2008 sont ainsi attendus :

- les résultats d'efficacité de l'étude 303 sur les patients atteints d'arthrose de la hanche,
- les données compilées sur la mesure de la pression artérielle en cabinet (OBPM) des études 301, 302 et 303,
- les résultats des études complémentaires 111 et 112 de mesure de la pression artérielle en ambulatoire (ABPM)

Ces étapes précèderont la soumission, toujours prévue pour mi-2009 d'un dossier de New Drug Application (NDA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA).

Michele a rappelé l'importance de la question des risques cardio-vasculaires associés à la prise des anti-inflammatoires actuellement en vente sur le marché. Plus de 50% (52% précisément) des patients souffrant d'arthrose sont également hypertendus, a-t-il souligné. D'où la pertinence du profil neutre sur la pression artérielle d'un produit tel que le naproxcinod, sachant que « même une augmentation modeste de la pression artérielle augmente le risque d'accidents cardiovasculaires et de mortalité des patients », indique NicOx dans les documents de la présentation publiée sur son site Internet.

Ainsi, Michele Garufi estime que des ventes du niveau de celles d'un blockbuster (c'est-à-dire supérieures à 1 milliard de dollars) sont possibles pour le naproxcinod, même avec une part de marché limitée en terme de prescriptions. D'après des données d'IMS § IMS/Midas communiquées par NicOx, l'anti-inflammatoire Celebrex de Pfizer a en effet atteint des ventes de 1.63 milliard de dollars entre avril 2007 et mars 2008, soit une part de marché de 66% des ventes, alors qu'il n'a représenté que 10% des prescriptions. Pour mémoire, le Celebrex fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens de la famille des coxibs connus pour entraîner une élévation de la pression artérielle susceptibles de conduire à des accidents cardiovasculaires.

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: