2008-10-25

NICOX : le statut opéable du groupe refait surface

Alors que le titre avait traversé la séance de mercredi avec beaucoup de panage, dans de copieux volumes, la séance de ce jeudi a été plutôt maussade.

Et es dégagements prioritaires. On se demande toujours quel serait l’évènement qui pourrait bien redonner de la vigueur au titre. Dans cet état d’esprit, les rumeurs vont bon train. Tout comme les scénarios évoquant une éventuelle OPA sur l’entreprise. Des supputations qui vont bon train depuis plusieurs mois et qui apparaissent de plus en plus envisageables. Mais une OPA à ce prix là serait irréaliste et vouée à l’échec.

La récente publication des trimestriels a été l’occasion de faire réagir les plus prestigieux analystes. Concernant les perspectives relatives au Naproxcinod, un large consensus estime que le cours actuel de l’action n’est plus en adéquation avec les probabilités de réussite du produit phare de l’entreprise.

Les brokers les plus inconditionnels de la valeur on tenu à sortir de leurs silences respectifs, et leurs commentaires rassurants sont loin des propos alarmistes de Goldman Sachs.

La première réaction est venue de Portzamparc qui réitère sa confiance et relève sa recommandation à « achat » avec un objectif de 14 euros.

Le plus fidèle et le plus ambitieux en la matière est incontestablement CM-CIC Securities qui ambitionne les 21 euros, et considère que la trésorerie est suffisante pour finaliser le programme : développement clinique et lancement commercial.

La bonne surprise vient de PiperJaffray qui n’a cessé de relever son objectif de cours pour finalement se résoudre à un prix de 19.80 euros. Le broker revient sur la traditionnelle aversion au risque des investisseurs, une aversion amplifiée par la crise financière. Il mise sur la réussite du « Naproxcinod ». Et envisage un accord de licence à horizon de 6 à 12 mois.

Ce large optimisme qui contrarie le sombre tableau brossé par Goldman Sachs, passant sans complexe et subitement de 3.20 euros à 1.60 euros. Ce qui nous conduit à supposer que les chances de réussites du Naproxcinod sont vaines.

A la bourse de paris, le titre continue d’alterner les espoirs et les déceptions. Les 5 dernières séances de bourse ont été bien plus écarlates que rayonnantes. La valeur n’arrive plus à accrocher les 5 euros, dans des volumes qui restent étrangement étoffés. L’action est pourtant très entourée, sans arriver à se distinguer, collée à proximité de son support de long terme des 4.50 euros.

Tant de contradictions dans les avis ne rassurent pas les observateurs. L’amplitude de cours entre l’objectif de Goldman Sachs et celui de CM-CIC Securities est visiblement anachronique. 19.40 euros, pas moins, séparent les 2 avis. De l’optimisme au désespoir.

Les grands paris sont désormais ouverts. Nous penchons délibérément en faveur de CM-CIC Securities, avec un objectif que nous préférons identifier à l’intérieur d’un large couloir, sans modification, entre les 15 et les 20 euros. Ce qui représente toutefois un potentiel de 200 à 300%. Accompagné d’une recommandation à « achat » fort sur zone.

Source : A3Gadvise

Aucun commentaire: