2008-11-07

JDF Hebdo : achat spéculatif

Biotechnologies
Nicox

O.D. | JDF HEBDO | 08.11.2008 | Mise à jour : 20H05
NOTRE CONSEIL Achat spéculatif

Au fil des publications des résultats cliniques, le potentiel de réussite du Naproxcinod se confirme. Acheter en visant 12 euros.

Les résultats cliniques se suivent et se ressemblent pour le Naproxcinod. Le médicament le plus développé du portefeuille de produits de Nicox confirme son potentiel de blockbuster après la parution de l'étude Mapa 111 (mesure ambulatoire de la pression artérielle). Cette dernière met en évidence un effet bénéfique de l'anti-inflammatoire sur la pression artérielle, à savoir une diminution significative de celle-ci, et pour tous les niveaux de dosage considérés.
L'échéance pour la demande d'enregistrement du produit se rapproche, alors que le Naproxcinod arrive en fin de sa phase III de développement. Cette demande devrait être déposée mi-2008 et pourrait à terme représenter des ventes de plus de 1 milliard de dollars.
Nicox prépare d'ailleurs déjà la commercialisation de son produit phare. Il avait annoncé en octobre la signature d'un contrat avec Capsugel pour la production des gélules contenant le Naproxcinod.
La société de biotechnologies s'est aussi lancée dans la recherche active d'un partenariat pour la commercialisation de son produit, une commercialisation dont il ne peut assumer seul le coût. Plusieurs laboratoires sont intéressés mais la priorité pour Nicox semble être de trouver un partenaire bien implanté aux Etats-Unis. Ce marché, où les prix et bénéfices sont potentiellement plus élevés, représente en effet un axe de développement prioritaire pour Nicox.
Dernière étape importante : l'autorisation de commercialisation du produit par les autorités sanitaires américaines (FDA), au moment où celles-ci durcissent leurs conditions d'approbation. La solidité de l'étude publiée cette semaine, qui porte sur des périodes relativement longues et sur différents niveaux de dosage, permet néanmoins de rester confiants.
Le titre, par nature très volatil compte tenu de l'aspect aléatoire des activités des biotechnologies, a une fois encore surréagi à cette nouvelle. Il prenait 30 % le jour de l'annonce, et plus de 100 % sur cinq jours (le rebond du titre ayant démarré le vendredi précédent, avant même la publication des résultats cliniques). La publication de cette semaine confirme notre opinion d'achat, toujours à titre spéculatif pour tenir compte du fait qu'environ 80 % de la valorisation actuelle repose sur le succès du Naproxcinod.

Aucun commentaire: