2008-11-27

Nicox : Estimations du montant d'upfront du futur accord naproxcinod

(Tradingsat.com) - Pour une majorité d'analystes, la récente publication des résultats positifs de la troisième étude de phase III menée sur le naproxcinod, le candidat médicament phare de NicOx, a renforcé la probabilité de succès du produit. Ce qui signifie qu'elle a aussi accru la probabilité de signature prochaine d'un accord de partenariat pour la commercialisation du naproxcinod aux Etats-Unis.

Ce type d'accord est en principe constitué d'un paiement à la signature (« upfront »), de paiements d'étape (« milestones ») et de versements d'un pourcentage sur les ventes de produits futurs (« royalties »). Pour le naproxcinod, la direction de NicOx a déjà fait savoir que l'accord comporterait nécessairement des paiements échelonnés, des royalties, mais aussi des droits de commercialisation. La société souhaite en effet pouvoir vendre ses produits auprès de spécialistes, comme des rhumatologues par exemple.

Le montant qui sera fixé pour l' upfront revêt une certaine importance dans la mesure où il permettrait de balayer certaines inquiétudes persistantes de Goldman Sachs. Le broker américain est en effet persuadé que NicOx sera contraint de lever des capitaux supplémentaires en 2009.

« En tout état de cause ce sera un gros accord, on peut supposer que l' upfront devrait au moins couvrir les dépenses de recherche et développement, soit 80 millions », indiquait hier Sylvain Goyon, analyste chez Natixis, contacté par Tradingsat.com.

CM-CIC Securities est encore plus optimiste. « Au sein d'un montant d'accord évalué à 500 millions d'euros nous évaluons le montant d' upfront minimum à plus de 100 millions d'euros, correspondant à la R&D engagée pour les phases III par NicOx », indique le broker. D'après lui, « logiquement, le montant d'upfront devrait atteindre 200 millions d'euros ».

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: