2008-11-11

NICOX préserve son attractivité spéculative, mais aussi fondamentale

Benjamin Fag A3Gadvise

En recul de 10% depuis le début de l’année 2008, mais de 30% sur un an glissant, les derniers faits cliniques indiquent que le « Naproxcinod » est plus qu’en bonne voie. Il se rapproche à grandes enjambées de son ultime étape. Ce qui nous permet de réaffirmer notre recommandation d’achat sur la valeur. Une recommandation plus forte que douce. L’horizon s’éclaircit et le titre ne vient que de se remettre à l’équilibre. Rien de plus. En outre l’effet glaucome a été digéré, et l’entreprise s’attache à diversifier ses recherches. 120% de plus values en moins de 8 séances c’est bien. Mais le titre a la capacité de valoir nettement plus encore.

Compte tenu de l’absence concurrentiel au « Naproxcinod », des perspectives de développement commercial pour assurer le défi de l’arthrose, et de la démonstration que le produit phare de NICOX apporte une bonne résolution médicale en ce qui concerne les risques secondaires, en particulier cardiovasculaires, tout nous incite à parier sur une issue profitable des dernières étapes à venir.

La validation du Naproxcinod par les autorités américaines devrait s’avérer moins incertaine qu’envisagée au préalable, du fait d’une graduation parfaite dans la terminaison des différentes études clinques. Une avancée technologique sans précipitation.

Les 2 prochaines années seront dès lors confortables pour le groupe, dès le lancement de la phase commercial, et après une sélection stratégique du partenaire idéal, dans les conditions industrielles édictées par la direction de Nicox. Les partenaires qui reviennent régulièrement à l’esprit des observateurs sont Merck, amis également Novartis. Même si le groupe a déclaré que le partenaire serait probablement un acteur majeur du marché américain. Ou du moins , un acteur bien imprégné de ce marché.

C’est dans ce climat d’attente de la grande échéance à venir que les intervenants des marchés se laissent aller aux rumeurs et évoquent le risque d’OPA : un sujet sur lequel NICOX a pris soin de se tenir à l’écart compte tenu de ses priorités technologiques. Les prédateurs éventuels auraient du mal à justifier un prix d’achat inférieur à celui des 30 euros sur le pari d’un Naproxcinod confirmé sur toutes ses indications.

L’autre pertinence du groupe est à mettre au profit d’une politique stratégique très innovatrice, malgré le souvenir d’un cuisant échec au début des années 2000. L’entreprise est parvenue à renaître de ses cendres, non sans mal et sans critiques. Il n’en demeure pas moins que la biotech françaises n’a rien à envier à ses consoeurs sur le terrain des biotechnologiques européennes.

En conséquence, les retardataires peuvent toujours se positionner à l’achat sur le titre. La valeur consolide correctement au dessus des 8.60 euros, avec une orientation technique de court moyen terme plutôt fiable. Sans négliger de se méfier des éventuelles manipulations baissières sous les 8.60 euros, le dépassement des 10.80 euros serait le signal de la seconde étape d’envolée à destination des 13 / 15 euros. Mais en connaissance des données cliniques du Naproxcinod, et de la transformation des prochaines étapes cliniques et commerciales, le statut du Naproxcinod confère un objectif de cours au dessus des 25 euros.

On peu s’intéresser à l’action à titre spéculatif, mais la grande majorité des objectifs de cours sous les 15 euros font preuve d’une méconnaissance regrettable de l’enjeu du Naproxcinod et de son profil médical. Un profil qui pourrait s’avérer unique dans le traitement de l’arthrose. Un domaine déserté par la concurrence.


Source : AGsmallcaps

Aucun commentaire: