2008-11-14

Nicox : Recule sur prises de bénéfices, le naproxcinod bien positionné

(Tradingsat.com) - NicOx cède plus de 5% à 9,2 euros jeudi après-midi, sur des prises de bénéfices plutôt compréhensibles pour un titre dont le cours a été multiplié par deux entre fin octobre et début novembre. Une remontée brutale qui n'était toutefois pas le fruit du hasard ou d'une spéculation sans fondement.

Coup sur coup, deux publications prometteuses sur le profil de pression artérielle du naproxcinod, le candidat-médicament phare de la société de biotechnologie, ont en effet conforté les chances du produit d'atteindre le marché avec un bon potentiel commercial.

Le 4 novembre, NicOx a annoncé les premiers résultats positifs d'un essai clinique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) mené sur 118 patients (l'étude 111). Cet essai comparait les profils de pression artérielle sur 24 heures de doses croissantes de naproxcinod et de naproxène chez des patients arthrosiques présentant une hypertension artérielle contrôlée.

Puis, la société de biotechnologie a publié hier une nouvelle analyse des données de pression artérielle d'une autre étude MAPA (104) lors du congrès AHA (American Heart Association). Celle-ci a montré que le naproxcinod abaissait de 2,4 millimètres de mercure la pression artérielle systolique moyenne des 24 heures par rapport à l'anti-inflammatoire générique naproxène.

« Ces données sont encore plus impressionnantes si on regarde les mesures diurnes (jusqu'à 8 heures après le réveil) : la différence de la PAS moyenne des 8 heures est de 4,4 mmHg, toujours en faveur du groupe naproxcinod », souligne Aurel. Le courtier juge ces données « cruciales car c'est après le réveil que les risques cardiovasculaires sont les plus élevés ». Le naproxcinod lui semble ainsi « très bien positionné sur le marché des AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens) qui ne possède pas de traitement ayant un profil de sécurité cardiovasculaire adéquat ».

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: