2008-11-26

Pressions d'un analyste financier sur AGsmallcaps

NICOX : Goldman Sachs frappe fort une nouvelle fois

Arnaud Molière A3Gadvise Montréal

Nouveau rebondissement dans le dossier NICOX, et en particulier sur l’avenir et les perspectives du Naproxcinod. Le dossier semble de plus en plus prendre une tournure très polémique, voire stratégique. Rare sont les dossiers qui sont ainsi vilipendés. Pour étayer ses précédentes prospectives, Goldman Sachs se contente de juger difficile l’appréciation de la superposition des données des 3 études de phase 3. Le broker va même plus loin et estime que cette prochaine publication sur l’étude groupée relative à l’impact du Naproxcinod sur la pression artérielle pourrait avoir des conséquences sur l’avenir même de NICOX.

Goldman Sachs précise que les résultats positifs sont déjà intégrés selon lui dans le cours du titre, et que NICOX pourrait être contraint de lever des capitaux supplémentaires. Concluant sur une réitération de sa recommandation à vendre, avec un objectif de cours maintenu à 1.60 euro, soit une probabilité de baisse de la valeur de 84% sur la base du cours d’ouverture de ce mercredi. Sombre évaluation ….

Les divergences d’opinions des analystes, souvent très éloignées les unes des autres ne manquent pas de créer une forte confusion dans la perception des investisseurs traditionnels.

D’une manière générale, les analystes conservent un biais positif suite aux dernières communications. Les uns estiment que le succès 303 permet d’envisager une indication dans le traitement des symptômes de l'arthrose de la hanche, et non plus seulement du genou … les autres indiquent que la crise financière n’a pas de raisons particulières d’impacter les négociations en cours en terme de partenariat, avec pour corollaire la couverture des frais de recherche et de développement.

Mais nous devons cependant respecter tous les avis, fussent ils éminemment contradictoires.

A la bourse de Paris, dans un marché en forte baisse, le titre dévisse de près de 10%, sous notre seuil de sécurité, accentuant les pertes de la veille.

Pour la petite histoire, la rédaction très généralement positive sur la valeur tient à informer ses lecteurs qu’elle vient de subir des pressions de la part de l’un des analystes du titre. Ces pressions remettent en cause notre liberté rédactionnelle, compte tenu des reproches qui nous sont faits, et qui appuient sur la fragilité supposée de notre « courage et de notre honnêteté intellectuelle ». A ces interprétations, la rédaction répond continuer à suivre sa politique rédactionnelle dans le respect d’autrui, sans que pour autant nous ne renoncions à notre liberté d’expression. Le propre de tous les « journaleux », sans prétention, mais avec conviction. Nous sommes ni juge ni partie, ni les deux réunis.

Source : AGsmallcaps

Aucun commentaire: