2008-11-03

Spéculations d'OPA avant les résultats sur le Naproxcinod

PARIS, 3 novembre (Reuters) - Le rebond de l'action NicOx, amorcé vendredi, se poursuit lundi avec un gain de près de 17% dans un volume de plus de deux millions de titres vers 17h00, soit près de 5% du capital de la sociéte de biotechnologie.

Certains analystes l'expliquent pas des spéculations d'OPA alors que d'autres évoquent un repositionnement d'investisseurs à l'approche de la publication d'études de phase III sur le Naproxcinod.

Ce traitement contre l'arthrose, principal médicament en développement de NicOx, pourrait dépasser à terme le milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, a souvent déclaré son président Michele Garufi.

Chez Natixis, Sylvain Goyon estime que "les opérateurs qui ont probablement vendu à découvert NicOx dans un contexte de panique boursière se repositionnent massivement sur le titre dans l'attente, d'ici la fin de l'année, de plusieurs études importantes concernant le Naproxcinod".

Jusqu'à présent, souligne l'analyste, "les résultats cliniques que nous avons pu voir sur ce produit ont tous été cohérents". Pour lui, le cours de clôture de jeudi de 4,8 euros "correspondait à une absurdité en terme de valorisation, soit une valeur d'entreprise de l'ordre de 100 millions d'euros".

UN CAPITAL DISPERSE

Certains autres analystes considèrent qu'une telle faiblesse de valorisation pourrait aiguiser l'appétit de prédateurs, d'autant que le capital de NicOx est très dispersé. Le fonds Oppenheimer détient environ 15% du capital, Pfizer 3% et Michele Garufi 1,6%.

"La hausse résulte de spéculations sur une OPA. D'ailleurs le titre a bougé aussi bien jeudi qu'aujourd'hui lorsque le marché américain a ouvert", commente un analyste sous couvert d'anonymat.

Il souligne que NicOx est tombé à un niveau de valorisation si bas que l'"on peut se demander si un acteur de grande dimension n'a pas intérêt à mettre carrément la main sur la société".

Parmi les prédateurs potentiels, le marché évoque deux noms. Pfizer < PFIZER INC > avec le bémol lié au fait que l'américain possède Cerebrex, le seul médicament actuellement disponible pour lutter contre l'arthrose, que le Naproxcinod viendrait concurrencer.

Dans ce contexte, Merck < MERCK & CO INC > - avec lequel NicOx a une collaboration dans l'hypertension - est jugé plus probable car le Naproxcinod pourrait lui permettre de remplacer son anti-inflammatoire Viox.

Chez NicOx, on se refuse à tous commentaire.

NM

Aucun commentaire: