2009-01-14

Nicox : "Une cible tout à fait crédible"

(Tradingsat.com) - Après trois baisses consécutives, NicOx s'est illustré mercredi en terminant la séance sur une note positive (+3,2% à 7,70 euros), contre la tendance du marché. L'action de la société de biotechnologie a même touché un plus haut de 8,57 euros à la mi-journée. Le rebond s'est opéré dans des volumes d'échanges significatifs : 663 350 titres ont changé de mains, contre 365 234 et 425 886 respectivement au cours des deux dernières séances.

Les analystes ne sont pas tous d'accord sur le potentiel du naproxcinod, le candidat médicament pour lequel NicOx compte déposer mi-2009 un dossier d'enregistrement auprès de la FDA. Goldman Sachs a ainsi récemment réaffirmé son scepticisme quant au caractère différencié de l'anti-inflammatoire développé par NicOx par rapport aux produits existants sur le marché. Sur ce point, le broker américain est d'ailleurs en désaccord avec la plupart des analystes qui suivent le dossier.

Ceci étant, la composante spéculative semble servir de parachute à l'action NicOx. « Les grands groupes pharmaceutiques ont besoin de molécules pour étoffer leur portefeuille de produits », rappelle mercredi Sylvain Goyon, analyste chez Natixis, contacté par Tradingsat.com. Avec la chute des valorisations, les manœuvres dans le secteur pourraient en effet redémarrer, à l'image des discussions entamées par le groupe pharmaceutique américain Wyeth pour racheter le fabricant néerlandais de vaccins Crucell.

Or, « il n'y a pas beaucoup de sociétés disposant d'un candidat médicament en phase de pré-enregistrement avec un aussi gros potentiel que le naproxcinod. Qui plus est, le flottant s'est encore accru avec l'allègement de la participation du fonds Oppenheimer", explique Sylvain Goyon. Ce qui fait d'après lui de NicOx « une cible tout à fait crédible ».

Quant au timing d'une telle opération si elle a lieu, l'analyste anticipe d'abord la signature d'un partenariat dans le courant du 1er semestre 2009 avant une éventuelle acquisition qui prendrait place post enregistrement du produit et réalisation des premières ventes. « Le partenaire disposera à ce moment là de toutes les informations nécessaire pour lancer sereinement son offre », conclut-il.


Source : Tradingsat

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