2009-03-18

NicOx initie une étude clinique de « preuve de principe » pour le NCX 6560

Première étude chez l'homme pour un candidat-médicament innovant, représentant une approche thérapeutique globale pour la réduction du risque cardiovasculaire

Sophia Antipolis, France. Le 18 mars 2009. www.nicox.com

NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) annonce aujourd'hui l'initiation du développement clinique du NCX 6560, un nouveau composé donneur d'oxyde nitrique qui pourrait devenir un médicament amélioré pour des maladies cardiovasculaires graves. La première étude chez l'homme recrutera à la fois des volontaires sains de sexe masculin et d'autres présentant un taux de cholestérol anormalement élevé. Elle comparera le NCX 6560 au placébo et à l'atorvastatine (Lipitor®), avec une évaluation préliminaire de l'activité, de la sécurité d'emploi et de la tolérabilité. L'initiation de cette étude fait suite à des résultats précliniques prometteurs qui suggèrent que le NCX 6560 pourrait inhiber plusieurs étapes du développement de l'athérosclérose, un dysfonctionnement clef sous-jacent aux troubles cardiovasculaires.

" L'initiation d'essais cliniques pour le NCX 6560 représente un progrès majeur pour la Société, " a dit Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx. " Ce candidat-médicament prometteur est une nouvelle entité chimique découverte dans nos laboratoires de recherche, qui a le potentiel d'être développée pour des indications thérapeutiques cardiovasculaires allant au-delà de la baisse du cholestérol. De plus, cette étape clef confirme notre décision stratégique d'évoluer en tant que Société pharmaceutique orientée recherche et d'étendre nos projets de découverte de médicaments dans le domaine cardiométabolique où l'oxyde nitrique joue un rôle physiologique fondamental. Nous continuerons à mettre cette stratégie en oeuvre, parallèlement à notre participation prévue à la commercialisation du naproxcinod. "

L'objectif de cette étude de phase 1 de " preuve de principe " est d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de doses croissantes uniques et répétées de NCX 6560. L'essai clinique suivra également un biomarqueur approprié aux troubles cardiovasculaires, afin de fournir une première évaluation de l'activité du composé chez l'homme et d'orienter son développement ultérieur. L'étude est constituée de trois parties :

- La partie 1 est une étude à doses croissantes uniques, en double-aveugle, contre placébo, chez 40 volontaires sains de sexe masculin. Les sujets recevront une dose unique de NCX 6560 ou de placébo.
- La partie 2 est en double-aveugle, contre placébo et comparateur actif, et utilisera des doses croissantes répétées chez 48 volontaires masculins présentant un taux de LDL-cholestérol (low-density lipoprotein) élevé. Les sujets recevront du NCX 6560, du Lipitor® ou du placébo, une fois par jour pendant 14 jours.
- La partie 3 est une étude de détermination de l'effet de l'alimentation, à doses uniques, en double-aveugle, contre placébo, qui recrutera les 10 volontaires sains de sexe masculin ayant reçu la plus forte dose tolérée dans la partie 1. Les sujets resteront dans le même groupe de traitement (NCX 6560 ou placébo) mais la dose sera administrée suite à un petit-déjeuner riche en matières grasses afin d'évaluer l'effet de l'alimentation.

L'athérosclérose est un dysfonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins considéré comme l'évènement pathologique principal et initial dans de nombreux troubles cardiovasculaires. Le développement de plaques d'athérosclérose est un procédé complexe, en plusieurs étapes, impliquant une accumulation de dépôts graisseux, en raison d'un taux de cholestérol élevé, une inflammation et une croissance cellulaire anormale. A travers la libération prolongée d'oxyde nitrique, le NCX 6560 a le potentiel d'inhiber plusieurs étapes du développement de l'athérosclérose, comme le dysfonctionnement endothélial, l'inflammation vasculaire, la croissance cellulaire anormale et in fine l'adhésion plaquettaire et la formation de caillots.

Le Dr. Jacques Djian, Cardiologue et Vice-président du département Translational Medicine de NicOx, a commenté : " Nous sommes très heureux d'avancer le développement de ce composé prometteur chez l'homme. Cette étude en trois parties recrutera à la fois des volontaires sains et hypercholestérolémiques, avec une évaluation d'un biomarqueur cardiovasculaire approprié, et devrait par conséquent nous donner plus d'informations sur l'efficacité qu'une étude usuelle de phase 1. De plus, le Lipitor®, statine la plus utilisée pour la prévention cardiovasculaire primaire et secondaire, est inclus en tant que comparateur actif dans la deuxième partie de l'étude, et ceci devrait nous fournir des données supplémentaires importantes sur le profil du NCX 6560. "

Les médicaments hypolipémiants (qui réduisent le taux de lipides dans le sang) sont actuellement utilisés comme traitement préventif pour les patients présentant un risque de maladies cardiovasculaires, dont l'angine de poitrine, la crise cardiaque et l'accident vasculaire cérébral. Les statines constituent la classe la plus utilisée et représentent les médicaments les plus vendus dans le monde, avec des ventes mondiales s'élevant à plus de $18 milliards en 2007 (Datamonitor 2008). La capacité de ces composés à réduire le risque d'événements cardiovasculaires est principalement associée à leur activité hypocholestérolémiante, mais il existe des preuves suggérant qu'ils ont des effets bénéfiques additionnels (néanmoins limités), considérés comme dérivant de leur tendance à accroître la biosynthèse de l'oxyde nitrique.

L'avancement du NCX 6560 en études cliniques fait suite à des résultats précliniques prometteurs, où il a montré une activité antiplaquettaire et anti-inflammatoire supérieure et une amélioration de la fonction endothéliale in vivo, par rapport au Lipitor®, en plus d'un effet similaire sur la réduction du taux de lipides.


Source : Communiqué officiel

Aucun commentaire: