2009-03-18

NicOx : propose un candidat-médicament pour s'attaquer au Lipitor

(Boursier.com) -- NicOx, ce n'est pas que naproxcinod. La société de biotechnologie azuréenne annonce ce matin le lancement du développement clinique du NCX 6560, un nouveau composé donneur d'oxyde nitrique qui pourrait devenir un médicament amélioré pour des maladies cardiovasculaires graves. "La première étude chez l'homme recrutera à la fois des volontaires sains de sexe masculin et d'autres présentant un taux de cholestérol anormalement élevé. Elle comparera le NCX 6560 au placébo et à l'atorvastatine (Lipitor), avec une évaluation préliminaire de l'activité, de la sécurité d'emploi et de la tolérabilité", explique le laboratoire, qui précise que l'initiation de cette étude fait suite à des résultats précliniques prometteurs "qui suggèrent que le NCX 6560 pourrait inhiber plusieurs étapes du développement de l'athérosclérose, un dysfonctionnement clef sous-jacent aux troubles cardiovasculaires".

Le président Michele Garufi explique "Ce candidat-médicament prometteur est une nouvelle entité chimique découverte dans nos laboratoires de recherche, qui a le potentiel d'être développée pour des indications thérapeutiques cardiovasculaires allant au-delà de la baisse du cholestérol. De plus, cette étape clef confirme notre décision stratégique d'évoluer en tant que Société pharmaceutique orientée recherche et d'étendre nos projets de découverte de médicaments dans le domaine cardiométabolique où l'oxyde nitrique joue un rôle physiologique fondamental. Nous continuerons à mettre cette stratégie en oeuvre, parallèlement à notre participation prévue à la commercialisation du naproxcinod".

Rappelons que le Lipitor de Pfizer est le médicament qui génère le plus de chiffre d'affaires dans le monde (12,4 Milliards de Dollars en 2008).

A.B.
Source : Boursier.com

Aucun commentaire: