2009-04-23

NicOx annonce l'acquisition de brevets de Nitromed portant sur la libération d'oxyde nitrique

Sophia Antipolis, France. Le 23 avril 2009. www.nicox.com

NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) annonce aujourd'hui avoir acquis le portefeuille de brevets non-licencié de Nitromed couvrant des composés donneurs d'oxyde nitrique. Cette acquisition confère incontestablement à NicOx une position prééminente sur le plan mondial en termes de propriété intellectuelle sur cette technologie. Elle comprend un grand nombre de nouveaux brevets présentant des applications potentielles dans les domaines principaux de NicOx, les maladies inflammatoires et cardiométaboliques. Selon les termes de l'accord, NicOx versera à Nitromed €2 millions à la signature et €4 millions supplémentaires une fois certains critères commerciaux à venir remplis par NicOx. NicOx n'acquiert aucun droit relatif au BiDil (dinitrate d'isosorbide/chlorhydrate d'hydralazine).

Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, a commenté : " Notre objectif ambitieux est de transformer NicOx en une société biopharmaceutique ayant la capacité de s'autofinancer, avec des opérations de ventes et de marketing dans les principaux marchés, et qui serait poussée par notre recherche et développement interne. Nous pensons que NicOx changera radicalement au cours des prochaines années, avec notre participation prévue à la future commercialisation du naproxcinod. Cependant, la recherche et le développement de nouveaux médicaments donneurs d'oxyde nitrique dans nos domaines thérapeutiques principaux constitueront toujours une part importante de nos activités. Suite à cette acquisition importante, nous détenons incontestablement le portefeuille de propriété intellectuelle le plus complet dans ce domaine. "

Nitromed a annoncé avoir interrompu ses programmes de recherche en mars 2006 pour des raisons financières. Cette recherche était précédemment centrée sur la synthèse de nouvelles entités chimiques (NECs) combinant un médicament déjà sur le marché et un donneur d'oxyde nitrique, et leur protection par dépôt de brevet. NicOx acquiert la grande majorité des brevets résultant de cette recherche, lesquels constituent le portefeuille de propriété intellectuelle non‑licencié portant sur des composés donneurs d'oxyde nitrique de Nitromed. Cela comprend de nombreux brevets de produits et d'utilisations médicales (de même que des demandes de brevet) aux Etats-Unis et dans d'autres marchés pharmaceutiques importants, dont un grand nombre présente des dates d'expiration au-delà de 2020. Ceux-ci comprennent un grand nombre de brevets présentant des applications potentielles dans les maladies inflammatoires et cardiométaboliques, principaux domaines sur lesquels sont centrés la recherche et le développement internes de NicOx. Selon l'accord, NicOx prend également des licences libres de royalties de brevets additionnels, considérés importants d'un point de vue stratégique.

Ennio Ongini, Vice-Président de la Recherche de NicOx, a commenté : " A eux deux, NicOx et Nitromed ont déposé la grande majorité des demandes de brevets portant sur la libération d'oxyde nitrique, et le présent accord consolide la position dominante de NicOx dans ce domaine. Prendre la propriété complète de ces brevets permettra à NicOx de devenir encore plus polyvalente dans l'application de cette technologie complexe, et d'étendre les domaines dans lesquels nous pouvons initier potentiellement de nouveaux programmes de recherche en interne. "

NicOx S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA), est une société biopharmaceutique orientée produit dédiée au développement et à la future commercialisation de médicaments à l'étude visant des domaines où il existe de réels besoins médicaux. NicOx applique sa technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique dans le but de développer un portefeuille interne de Nouvelles Entités Chimiques (NEC) dans les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiométaboliques.

Les ressources sont concentrées sur le développement et les activités de pré-commercialisation du naproxcinod, une NEC brevetée et un agent anti-inflammatoire Inhibiteur de Cyclooxygénase Donneur d'Oxyde Nitrique (CINOD, Cyclooxygenase-Inhibiting Nitric Oxide-Donator) pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. Le naproxcinod a terminé trois études pivotales de phase 3 avec des résultats positifs et la soumission d'une New Drug Application (NDA) auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) est prévue mi-2009.

Au delà du naproxcinod, NicOx possède un portefeuille de produits contenant de multiples NEC donneurs d'oxyde nitrique en développement clinique avec des partenaires, dont Pfizer Inc et Merck & Co. Inc., pour le traitement de maladies répandues et de maladies pour lesquelles il existe un réel besoin de médicaments améliorés, comme l'athérosclérose, l'hypertension, des maladies oculaires répandues et des troubles respiratoires.

Le siège social de NicOx est en France. NicOx est une société cotée sur NYSE Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps).

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.

Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de NicOx S.A. et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section " Facteurs de Risque " du Document de Référence déposé auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF (http://www.amf-france.org) et de NicOx S.A. (http://www.nicox.com).

CONTACTS : http://www.nicox.com

Source : NicOx

Aucun commentaire: