2009-04-23

Nicox : Acquiert les brevets de Nitromed sur l'oxyde nitrique

(Tradingsat.com) - NicOx annonce jeudi matin avoir acquis le portefeuille de brevets non-licencié de Nitromed couvrant des composés donneurs d'oxyde nitrique. Une acquisition qui « confère incontestablement à NicOx une position prééminente sur le plan mondial en termes de propriété intellectuelle sur cette technologie », estime la société biopharmaceutique.

Avec cette opération, NicOx acquiert un grand nombre de nouveaux brevets présentant des applications potentielles dans les domaines principaux de NicOx, les maladies inflammatoires et cardiométaboliques.

Selon les termes de l'accord, NicOx versera à Nitromed 2 millions d'euros* à la signature et 4 millions d'euros* supplémentaires une fois certains critères commerciaux à venir remplis par NicOx.

« Notre objectif ambitieux est de transformer NicOx en une société biopharmaceutique ayant la capacité de s'autofinancer, avec des opérations de ventes et de marketing dans les principaux marchés, et qui serait poussée par notre recherche et développement interne », rappelle Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx.

Si le dirigeant pense que NicOx changera radicalement au cours des prochaines années, avec sa participation prévue à la future commercialisation du naproxcinod, son candidat médicament phare anti-inflammatoire, « la recherche et le développement de nouveaux médicaments donneurs d'oxyde nitrique dans nos domaines thérapeutiques principaux constitueront toujours une part importante de nos activités », estime-t-il.

« Suite à cette acquisition importante, nous détenons incontestablement le portefeuille de propriété intellectuelle le plus complet dans ce domaine. », affirme Michele Garufi.

Nitromed avait interrompu ses programmes de recherche en mars 2006 pour des raisons financières.

Source : Tradingsat

* dollars dans l'article initial, corrigés par euros selon rectification communiqué NicOx.

Aucun commentaire: