2009-05-01

Investissement des pharmas dans les biotechs

De nombreuses grandes sociétés pharmaceutiques annoncent depuis quelques mois des achats de société, des partenariats ou des intentions d'achats sur les petites biotechs (cf Sanofi-Aventis).
La signature du partenariat pour le Naproxcinod est par ailleurs prévue dans un délai logiquement assez court, des rumeurs d'opa sur NicOx courent régulièrement sur les forums, il est donc intéressant de faire un rapide point sur l'offre qui existe sur le marché pour ces grandes pharmas.
NicOx est-elle une bonne candidate ? Oui.
NicOx est-elle la seule ou l'une des seules avec un bon profil ? Non.
Le trésor de guerre des grandes pharmas permet-il encore des achats intéressants pour les actionnaires de ces biotechs ?
Tout d'abord, quel est le panorama des biotechs en France ? Si j'en crois la base de données nationale des biotechnologies * :


571 entreprises - 452 laboratoires - 48 incubateurs - 215 partenaires


Voyons ensuite plus précisément les déclarations les plus récentes, à savoir celles de Sanofi-Aventis, rapportées dans la Tribune du 30/04 et relayées par Reuters, il est indiqué clairement que de nombreux dossiers sont à l'étude :
Dans une interview publiée par La Tribune jeudi, Chris Viehbacher, le directeur général du n°4 mondial de la pharmacie, déclare aussi qu'il n'exclut pas de réaliser une acquisition dont le montant dépasserait 15 milliards d'euros.
[...]
Chris Viehbacher dit avoir "regardé 75 dossiers au premier trimestre" et passe aujourd'hui "plus de 20%" de son temps sur ces sujets.
[...]
Chris Viehbacher ajoute : "Des acquisitions de taille moyenne nous permettent de rester ciblés sur quelques domaines. En tant que groupe français, nous regardons particulièrement les biotechs françaises".

En février dernier, Chris Viehbacher avait estimé à cinq milliards d'euros la valeur d'une petite acquisition, à 15 milliards celle d'une opération moyenne et au-dela des 15 milliards celle d'une grande opération.


Voici de larges extraits d'un article du 3 mars 2009 paru sur le site MyPharma Editions, évoquant une étude du secteur réalisée par France Biotech :

Selon la 3ème édition de l‘étude « Products Pipeline Review », réalisée par France Biotech sur 85 entreprises des sciences de la vie, le nombre de PME développant entre 5 et 10 médicaments a été multiplié par 5 de 2006 à 2008. Parmi les 158 médicaments de l’étude, 85 sont au stade préclinique, 24 en phase 1, 33 en phase 2 et 16 en phase 3. Une majorité d’entre eux devrait arriver sur le marché en 2012 et 2013, estime France Biotech.

Parmi les principales aires thérapeutiques, la cancérologie (20 %), les maladies infectieuses (19 %) et la neurologie (11 %). Au total, 13 % des médicaments en développement ont au moins une maladie orpheline pour 1ère ou 2ème indication. 64 % de ces médicaments sont protégés par au moins un brevet délivré, 24 % ont au moins un brevet déposé et seuls 12 % ne sont pas couverts. 84 % d’entre eux sont déposés et délivrés à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Au total, seulement 28 % font l’objet d’au moins un partenariat de développement et 66 % sont disponibles pour une licence.
« Les industries des biotechnologies françaises sont donc un réservoir pour le pipeline des laboratoires pharmaceutiques » estime ainsi France Biotech.


On constate donc que NicOx peut s'avérer une cible, mais il est à noter qu'elle n'est pas la seule à intéresser potentiellement des pharmas en recherche de croissance externe.


* Biotechnologies France est une base de données nationale qui référence l'ensemble des acteurs des biotechnologies en France.
Cette base a été créée en 1999 à l'initiative du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Aucun commentaire: