2009-11-18

Succès du placement privé de NicOx : levée de 30 millions d’euros avec la participation significative du FSI

Sophia Antipolis, France. Le 18 novembre 2009. www.nicox.com

NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) annonce aujourd’hui le succès de la levée de 30 millions d’euros via un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels, dont 20 millions souscrits par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), qui détiendra donc une participation de 5,1% dans le capital de la Société à l’issue de cette opération. Le placement privé a été réalisé sous la forme d’une construction de livre d'ordres accélérée, auprès d’investisseurs institutionnels conformément à l’article L.411-2 II du Code monétaire et financier et ne comportait pas de droits préférentiels de souscription des actionnaires.

En raison de la forte demande de la part des investisseurs institutionnels (comprenant actionnaires existants et nouveaux investisseurs), l’opération a été sursouscrite et la Société a décidé de placer le nombre maximum d’actions autorisé.

Par conséquent, NicOx a placé 4 065 468 actions nouvelles dans le cadre du placement privé, à un prix de souscription de 7,50 € par action, correspondant à une décote de 7,4% sur le cours de clôture de NicOx du 17 novembre 2009 (8,099 €). Ce financement a pour but de soutenir l’objectif de NicOx de se développer comme une société pharmaceutique spécialiste pleinement intégrée, avec des opérations de ventes ciblées auprès de spécialistes aux Etats-Unis ainsi que des programmes internes de recherche et développement innovants.

Eric Castaldi, Directeur Financier de NicOx, a commenté : « Le placement privé réussi de ce jour reflète une forte validation du potentiel commercial du naproxcinod et de notre stratégie d’entreprise visant à construire une société
pharmaceutique spécialiste ayant la capacité de générer significativement de la valeur pour les actionnaires. Nous sommes particulièrement heureux que le FSI ait décidé de devenir un actionnaire important de NicOx au travers de cette transaction. Nous nous réjouissons d’avancer avec eux, et avec tous nos actionnaires, vers la réalisation de nos objectifs stratégiques. »

Le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement), qui a été un catalyseur dans le succès de ce placement privé, a souscrit 2 666 666 actions nouvelles, ce qui correspond à un investissement de 20 millions d’euros. En conséquence, le FSI détiendra 5,1% du capital de la société après cette augmentation de capital, et devient donc un des principaux actionnaires de NicOx. Le FSI est une société anonyme, détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et 49% par l’Etat français, qui a pour objectif de soutenir les entreprises de taille moyenne considérées comme importantes pour la croissance et la compétitivité de l’économie française. NicOx a accédé à la demande du FSI de pouvoir proposer la nomination d’un candidat à un siège au Conseil d’Administration de NicOx lors de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires.

Les actions nouvelles émises dans le cadre du placement privé représentent 8,5% du capital avant et 7,8% du capital après l’opération. Les actions nouvelles (ISIN : FR0000074130) sont immédiatement assimilables. Elles seront cotées sur Euronext Paris sur la même ligne de cotation que les actions existantes à partir du 23 novembre 2009. Le placement privé a été par Lazard-NATIXIS et UBS Investment Bank.

Le placement privé de ce jour constitue le premier volet d’une augmentation de capital en deux étapes. NicOx prévoit de lancer ultérieurement une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires actuels (y compris les investisseurs qui auront souscrit dans le cadre du placement privé). Les modalités de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription seront décrites dans un prospectus qui sera soumis à l’approbation (visa) de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La décision de NicOx de lancer
l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription sera soumise aux conditions de marché.
Le FSI a fait part de son intention de souscrire à cette augmentation de capital à la hauteur de la totalité de ses droits et se réserve la possibilité de déposer une demande de souscription à titre réductible.

Source : communiqué officiel (pdf)

Aucun commentaire: