2010-03-08

Article sur Capital.fr

Extraits significatifs :
[...]
Dans le cadre de son mandat d'homologation de tout médicament appelé à être vendu aux Etats-Unis, la FDA s'adresse à des panels d'experts indépendants dès lors qu'elle le juge utile pour l'éclairer dans ses décisions. Ces experts débattent publiquement (moyennant abonnement, les réunions sont mêmes retransmises sur internet) avant de voter pour ou contre la mise sur le marché d'un traitement. Si leur avis est théoriquement consultatif, en pratique la décision de la FDA va dans le même sens à de rares exceptions près.

La FDA s'adresse chaque année à plusieurs dizaines de panels. Toutefois, il est moins fréquent que l'agence commissionne un comité pour un seul médicament, comme c'est le cas du naproxcinod. Le fait qu'elle s'adresse en l'occurrence à deux panels distincts est encore plus remarquable : clairement, le médicament phare de NicOx suscite plus qu'un intérêt anodin de la part de la FDA.
[...]

En tout état de cause, la réunion de ce comité consultatif mixte permettra de raccourcir le délai d'incertitude qui entoure aujourd'hui naproxcinod. Une réponse positive sans équivoque des experts pourrait accélérer les discussions avec un éventuel partenaire de commercialisation, sans attendre le verdict final de l'agence, attendu à partir du mois de juillet.

Source : Capital.fr

Aucun commentaire: