2010-05-15

Eric Castaldi interviewé dans "l'usine nouvelle"

(a retrouver sur le site du journal)
----------------------------------------------------
Eric Castaldi, le Directeur financier de Nicox, le reconnaît: "La partie est mal engagée". Mais il tient à clarifier la situation: "Nous avons 138 millions d'euros de trésorerie. La société n'a pas de dettes, nous sommes bien financés. Nous allons pouvoir rebondir."

Comment la chute a-t'elle pu être aussi rapide? "Les marchés financiers réagissent de plus en plus violemment. Il faut dire que c'était le dossier le plus important pour Nicox, nous étions attendus."

Le Naproxcinod est un anti-inflammatoire destiné à traiter les symptômes de l'arthtrose. La FDA décidera de l'homologation de ce médicament pour les Etats-Unis le 24 juillet. En règle générale, cette décision suit l'avis de la commission d'expert qui vient de rejeter le Naproxcinod. Le conseil a déclaré "ne pas disposer d'éléments suffisants à ce stade pour justifier l'approbation".

Eric Castaldi cherche à relativiser: "Les risques réglementaires sont de plus en plus importants. Cette situation est inquiétante, mais pas anormale." Il rappelle également que Nicox a déjà affronté une situation similaire. "En 2003, ce même médicament a été abandonné par le laboratoire anglais Astrazeneca. En quelques heures le cours de l'action est passé de 10 à 1 euro."

Nicox refuse d'abandonner le Naproxcinod, un médicament dans lequel elle a beaucoup investit. "Notre objectif: poursuivre le dialogue avec la FDA, pour mieux comprendre ce qu'on nous demande", précise Eric Castaldi. En effet, la présidente de la commission d'expert, le Dr. Kathleen O'Neil, aurait indiqué qu'une partie du conseil croyait dans le potentiel du médicament. Mais que des données supplémentaires étaient indispensables à la validation. Il reste à Nicox à déterminer exactement quelles études font défaut, et à les réaliser au plus vite.

Lundi 17 mai, le conseil d'administration de Nicox décidera de la stratégie à suivre. La société n'a plus le droit à l'erreur si elle souhaite obtenir l'autorisation de la FDA, le 24 juillet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
Je suis cette action depuis plus de 9 ans.
Mais là je vois mal comment nicox va pouvoir faire des études complémentaires en moin de 2 mois 1/2.
Je reste optimiste mais la douche froide de la fda me laisse pessimiste.
Il reste l'europe.
cdt