Résultats financiers pour le premier trimestre 2011
NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l'année 2011 et communique un état de ses activités.
Résumé financier
Suite à la restructuration des entités et des activités du Groupe, les frais de recherche et développement, et les frais administratifs et commerciaux se sont élevés à €4,2 millions au premier trimestre 2011, contre €16,2 millions pour le premier trimestre 2010.
Au premier trimestre 2011, le total de la perte globale de la période enregistrée par NicOx s'établit à €4,1 millions, contre à €7,2 millions au premier trimestre 2010. Au 31 mars 2011, la Société disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'un montant de €100,5 millions, contre €107,3 millions au 31 décembre 2010.
Aucun chiffre d'affaires n'a été reconnu au cours des trois premiers mois de l'année 2011, contre €7,4 millions pour la même période en 2010 correspondant au paiement initial reçu de Bausch + Lomb dans le cadre de l'accord de licence mondial conclu en mars 2010.
Eric Castaldi, Directeur Financier de NicOx, a commenté : « Notre objectif est de préserver notre solide position de trésorerie s'élevant à €100,5 millions au 31 mars 2011. Comme anticipé, suite à la restructuration mise en uvre à la fin de l'année 2010, nos dépenses du premier trimestre de cette année ont été significativement réduites par rapport à la même période de l'année dernière. »
Résumé des activités
En avril 2011, NicOx a retiré le dossier européen de demande d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le naproxcinod après que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) a indiqué qu'il n'adopterait pas un avis officiel positif sur la base des informations soumises.
Ce retrait n'affecte pas l'accord d'option conclu avec Grupo Ferrer Internacional S.A. en mars 2011 conférant à Ferrer une option, exerçable suite à une approbation future potentielle du naproxcinod en Europe, pour les droits exclusifs de distribution du naproxcinod en Grèce et au Portugal et les droits de co-commercialisation en Espagne et en Allemagne.
NicOx a également décidé de faire appel de la décision de la Food and Drug Administration (FDA) de ne pas approuver le naproxcinod, dans le cadre de la procédure de la FDA concernant le règlement des litiges appelée 'Formal Dispute Resolution' et finalise actuellement la soumission du dossier d'appel.
En mars 2010, NicOx et Bausch + Lomb ont conclu un Accord de Licence Mondial allouant à Bausch + Lomb les droits exclusifs de développement et de commercialisation du BOL-303259-X (NCX 116), un analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d'oxyde nitrique pour le traitement potentiel du glaucome et de l'hypertension oculaire. En avril 2011, Bausch + Lomb et NicOx sont convenus d'amender les termes des paiements potentiels qui pourraient désormais s'élever à un total à 172,5 millions de dollars.
La Société a établi les priorités stratégiques suivantes : évaluer des produits et sociétés à acquérir, rechercher de nouveaux partenariats pour certains programmes de Recherche et Développement, poursuivre les activités de recherche dans les domaines les plus prometteurs, évaluer différentes options pour le naproxcinod en Europe avec l'assistance de Ferrer et finaliser la soumission du dossier d'appel auprès de la FDA.
Résultats financiers consolidés aux 31 mars 2011 et 2010
Chiffre d'affaires
NicOx n'a pas reconnu de chiffre d'affaires au 31 mars 2011 contre €7,4 millions pour la période correspondante de 2010.
Le chiffre d'affaires comptabilisé au cours du premier trimestre 2010 correspond au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb suite à la signature d'un accord de licence en mars 2010 allouant à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du BOL-303259-X (NCX 116). Ce montant a été immédiatement reconnu en chiffre d'affaires dans la mesure où NicOx n'est pas impliquée dans le développement futur du composé objet de cet accord de collaboration.
Frais de recherche et développement et frais administratifs et commerciaux
Les frais de recherche et développement et les frais administratifs et commerciaux pour le premier trimestre 2011 ont diminué de façon significative par rapport à ceux de 2010, s'élevant à €4,2 millions en 2011, contre €16,2 millions en 2010. Cette diminution significative provient de la restructuration des entités et activités du Groupe suite à la décision de la FDA de ne pas approuver le dossier de NDA du naproxcinod aux Etats-Unis en juillet 2010. Dans le cadre de la restructuration, les bureaux américains de NicOx ont été fermés en août 2010, les effectifs des entités française et italienne du Groupe ont été réduits de façon significative et les activités ont été substantiellement redéfinies afin de préserver la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société et de recentrer les principales priorités stratégiques du Groupe.
Au 31 mars 2011, 66 % de ces charges concernent des dépenses de recherche et développement et 34 % des frais administratifs et commerciaux, contre respectivement 76 % et 24 % au premier trimestre 2010.
Les frais de recherche et de développement totalisent €2,8 millions au cours du premier trimestre 2011, contre €12,3 millions au cours du premier trimestre 2010. Les frais de recherche et développement pour le premier trimestre 2011 correspondent principalement à des dépenses de personnel relatives aux activités accomplies dans le cadre de la demande d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le naproxcinod soumise en Europe. Le Groupe employait 41 personnes en recherche et développement au 31 mars 2011, contre 80 personnes à la même date en 2010.
Les frais administratifs sont de €1,0 million au premier trimestre 2011 contre €1,6 million au premier trimestre 2010 et incluent les dépenses de personnel administratif et financier ainsi que les rétributions des mandataires sociaux. Les frais commerciaux s'élèvent à €0,4 million au 31 mars 2011 contre €2,2 millions en 2010 et correspondent pour 2011 aux activités de business development et de communication. En 2010, ces frais incluaient également la préparation de la potentielle future commercialisation du naproxcinod alors envisagée aux Etats-Unis. Le Groupe employait 16 personnes au sein de ses services administratifs et commerciaux au 31 mars 2011, contre 46 personnes au 31 mars 2010.
Autres produits
Au cours du premier trimestre 2011, les autres produits s'élèvent à €0,3 million contre €1,8 million au premier trimestre 2010. Les autres produits correspondent principalement aux subventions d'exploitation provenant du crédit d'impôt recherche en France.
Autres charges
Les autres charges, qui concernent exclusivement des frais de restructuration, sont de €0,3 million au premier trimestre 2011.
Résultat opérationnel
La perte opérationnelle s'établissait à €4,2 millions au 31 mars 2011 contre €7,0 millions au premier trimestre 2010.
Autres résultats
Le produit financier net s'élevait à €0,2 million au cours du premier trimestre 2011 contre €0,1 million pour la même période en 2010 et résulte essentiellement de la rémunération des placements de trésorerie de la Société.
La charge d'impôt sur le résultat comptabilisée par NicOx au cours du premier trimestre 2011 provient principalement des impôts de sa filiale italienne et s'élève à €0,05 million, contre €0,2 million au cours du premier trimestre 2010.
Perte nette de la période
Le total de la perte nette est de €4,1 millions au 31 mars 2011, contre €7,2 millions au cours de la même période en 2010. Cette diminution s'explique par la réduction significative de toutes les charges opérationnelles suite à la mise en oeuvre de la restructuration après la décision de la FDA de ne pas approuver le naproxcinod en juillet 2010.
Etat de la situation financière consolidée
Les dettes engagées par la Société sont principalement des dettes opérationnelles à court terme. Au 31 mars 2011, ses dettes courantes s'élevaient à €5,2 millions, incluant €1,7 millions de provisions pour autres passifs au titre des coûts de restructuration provisionnés, €1,7 million au titre de dettes payables aux fournisseurs et consultants externes, €0,9 million au titre des rémunérations des salariés, €0,8 million au titre des taxes et impôts dus et €0,1 million au titre des autres dettes.
Au 31 mars 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s'élevaient à €100,5 millions, contre €107,3 millions au 31 décembre 2010 et €138,5 millions au 31 mars 2010. Fin 2009, la Société a réalisé une augmentation de capital en deux étapes et a reçu un total de €94,6 millions correspondant au produit total net des opérations suivantes : €29,4 millions d'un placement privé d'actions réalisé auprès d'investisseurs institutionnels le 23 novembre 2009 et de €65,2 millions d'une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription réalisée le 23 décembre 2009.
Source : communiqué officiel
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