2011-06-28

Résultats encourageants dans l'hypertension artérielle pulmonaire

(AOF) - NicOx a annoncé fin mai que des résultats précliniques pour le NCX 226, une Nouvelle Entité Moléculaire (NEM) donneuse d'oxyde nitrique, ont été présentés au congrès annuel de l'European League Against Rheumatism (EULAR) à Londres (25-28 mai). Le NCX 226 est un composé prototype développé par l'équipe de Recherche de NicOx dans le cadre d'un programme ciblant l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).


Le NCX 226 a été conçu pour libérer du bosentan (un inhibiteur des récepteurs de l'endothéline couramment utilisé pour le traitement de l'HTAP) et de l'oxyde nitrique. Le poster présenté au congrès de l'EULAR portait sur l'évaluation du NCX 226, par comparaison avec le bosentan, dans un modèle préclinique de fibrose pulmonaire induite par la bléomycine.

La fibrose pulmonaire est une maladie couramment associée à l'HTAP et caractérisée par la cicatrisation, l'épaississement et le durcissement progressifs des tissus interstitiels des poumons.

Les résultats ont démontré que le NCX 226 et le bosentan inhibent l'inflammation et la rigidité pulmonaires dans ce modèle préclinique.

L'efficacité du NCX 226 s'est avérée supérieure à celle du bosentan en termes d'inhibition de la rigidité pulmonaire induite par la bléomycine et de réduction des paramètres clefs de l'inflammation tels que l'infiltration leucocytaire, la sécrétion de la cytokine pro-fibrotique TGF-beta et les marqueurs de stress oxydatif.

L'HTAP est une maladie orpheline définie par une augmentation progressive et durable de la résistance vasculaire pulmonaire (résistance du système vasculaire des poumons devant être surmontée afin que le sang puisse circuler dans le système circulatoire).

Des découvertes récentes quant à son mécanisme pathologique mettent en valeur le rôle joué par l'oxyde nitrique dans le dysfonctionnement endothélial (dysfonctionnement des cellules recouvrant l'intérieur des vaisseaux sanguins) et la résistance vasculaire pulmonaire.

Aucun commentaire: