2006-05-16

Sélection d’un candidat au développement dans le cadre de la collaboration entre NicOx et Ferrer en dermatologie

Sophia Antipolis, France. Le 16 mai, 2006. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui que NicOx et Grupo Ferrer Internacional, S.A. ont sélectionné NCX 1047 comme candidat au développement dans le cadre de leur collaboration dans le domaine de la dermatologie. La sélection de NCX 1047 marque l'aboutissement réussi du programme de recherche en partenariat, annoncé en septembre 2005, qui visait à l'identification un nouveau corticostéroïde synthétique donneur d'oxyde nitrique (NO) présentant le potentiel d'un ratio risque-bénéfice amélioré.

Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche chez NicOx, a déclaré : "L'identification d'un candidat au développement huit mois seulement après l'extension de notre collaboration avec Ferrer traduit les efforts soutenus et la détermination de l'équipe de recherche conjointe et met en évidence la capacité de notre technologie à générer des candidats au développement dans un bref délai. Nous pensons qu'il existe un réel besoin du marché pour un corticostéroïde plus puissant présentant une sécurité au plan local et une tolérabilité améliorée, ou qui pourrait être utilisé à des doses plus réduites grâce à une activité renforcée. Les deux partenaires sont désireux de mener à bien le développement préclinique de NCX 1047 et d'initier son développement clinique dès que possible. "

Ferrer et NicOx étaient conjointement responsables de ce projet de recherche, dans lequel un certain nombre de composés donneurs de NO ont été synthétisés et évalués pour leur activité et leur adéquation, en vue de leur développement. La première série de tests a été menée in vitro et comprenait les mesures de la liaison des glucocorticoïdes à leur récepteur, du taux de libération de NO et des effets liés au NO. Les composés ayant subi cette première série de tests avec succès ont été évalués au travers de divers modèles d'inflammation cutanée in vivo, dont certains comprenant des modèles liés à des pathologies dermatologiques spécifiques. Plusieurs des composés analysés ont montré une efficacité supérieure sur un certain nombre de paramètres inflammatoires comparés à une dose equimolaire de leur composé apparenté. NCX 1047 a été sélectionné parmi ces composés en raison de la supériorité générale de son profile. Ferrer gèrera et financera tout le développement de NCX 1047 jusqu'à son enregistrement, sous la supervision d'un comité de développement conjoint entre NicOx et Ferrer.

Antonio Guglietta, Vice Président de Recherche et Développement chez Ferrer, a ajouté : "Nous sommes très satisfaits des rapides progrès obtenus dans le cadre de cette collaboration importante avec NicOx qui vise à améliorer le profil risque-bénéfice de produits dermatologiques couramment utilisés. L'équipe Ferrer a conscience du potentiel commercial de ce programme en raison de notre expertise actuelle des ventes et du marketing dans le domaine de la dermatologie, et dès lors, nous avons hâte d'initier les études cliniques avec NCX 1047."

Les corticostéroïdes sont le traitement le plus fréquemment prescrit dans une série de pathologies cutanées comme la dermatite atopique, le psoriasis et la dermatite séborrhéique, mais sont souvent associés à des effets secondaires locaux, comme un affinement de la peau (atrophie dermique), lequel peut être permanent et dans certains cas défigurant. Ceci représente un problème particulier avec les composés les plus puissants qui sont communément utilisés en pratique clinique. Cette collaboration vise à améliorer le ratio risque-bénéfice de ces composés plus puissants en utilisant la technologie de NicOx pour augmenter leur sécurité sur un plan local et éventuellement améliorer leur activité anti-inflammatoire.

NicOx et Ferrer ont initié le programme de recherche centré sur les agents plus puissants suite aux résultats cliniques encourageants obtenus avec un prototype de corticostéroïde donneur de NO qui suggéraient que la libération de NO pourrait réduire le risque d'atrophie dermique en maintenant le flux sanguin dans la peau. De plus, le rôle pressenti du NO dans un certain nombre de processus biologiques cutanés suggère que la technologie de NicOx pourrait améliorer l'efficacité et diminuer les effets secondaires de ces agents.

Aucun commentaire: