NicOx : retour sur quelques records
+23%, +25% et même +78% : ce ne sont pas des performances annuelles, mais bien quelques uns des records enregistrés en l'espace d'une seule séance par NicOx en 2006 !
On peine à se le remémorer aujourd'hui : début 2003 le retrait fracassant d'AstraZeneca du projet AZD3582 (après un essai de phase 2) avait entraîné par le fond le titre NicOx dont le cours fut pratiquement divisé par 10 dans les semaines qui suivirent !
Au terme d'une année 2006, définitivement à marquer d'une pierre blanche, le titre NicOx qui progresse actuellement d'un solide 1,89% à 22,68 euros enregistre une performance annuelle de... 542% ! L'épisode 2003 est plus qu'effacé puisque le dossier revient ainsi à son plus haut depuis plus de cinq années...
Pour Michele Garufi, PDG de la société, la revanche est éclatante... Même si le dirigeant, entièrement et exclusivement tourné vers le développement de NicOx et la reconnaissance de la technologie du groupe, répugne à de telles considérations. Pourtant, en son for intérieur M. Garufi aurait de quoi jubiler face à AstraZeneca, quand on pense que le composé AZD3582, rebaptisé HCT3012 après que NicOx en eut repris l'intégralité des droits, est devenu le fameux naproxcinod, premier représentant d'une toute nouvelle classe thérapeutique et aujourd'hui considéré par beaucoup comme un blockbuster susceptible de réaliser au moins un milliard de dollars de chiffres d'affaires annuel !
Staffan Strömberg, l'ancien "Project Manager" d'AstraZeneca pour les composés donneurs d'oxyde nitrique inhibiteurs des COX, qui choisit quelques temps après la décision de sa direction de renoncer au partenariat de quitter la "major" britannique et de rejoindre la petite biotech, ne semble pas non plus regretter d'avoir tenté l'aventure...
Source : Boursier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire