2007-05-21

Le médicament contre le diabète Avandia augmenterait le risque de crise cardiaque, selon une étude

CHICAGO (Reuters) - GlaxoSmithKline a perdu plus de 5% lundi à la Bourse de Londres après la publication d'une étude de chercheurs américains selon laquelle l'Avandia, son traitement du diabète de type 2, accroît de 64% le risque d'accident cardiaque mortel et de 43% le risque de crise cardiaque.

Le titre a fini la séance à 13,90 livres, en repli de 5,05% alors que l'indice DJ Stoxx de la pharmacie affichait un repli de 1,05% à la clôture des places européennes. A Wall Street, l'action Glaxo perdait plus de 6% vers 17h00 GMT.

Dans un article que doit publier cette semaine le New England Journal of Medicine (NEJM), des médecins de Cleveland expliquent qu'après analyse des résultats de 42 essais cliniques portant sur un total de près de 28.000 patients, plus de 65% des décès survenus chez les patients diabétiques participant aux essais peuvent être attribués à une maladie cardiaque.

"Malheureusement, le rosiglitazone (la molécule de l'Avandia) semble augmenter, et non diminuer, la complication la plus grave du diabète, la maladie cardiaque", écrit dans un communiqué le docteur Steven Nissen, de la Cleveland Clinic, auteur de l'article du NEJM.

GlaxoSmithKline s'est dit en profond désaccord avec les conclusions de l'article, fondé sur une analyse d'autres études.

"A moins que cela puisse être réfuté, ce dont j'ai tendance à douter, cela va sérieusement nuire à l'un des piliers de Glaxo à l'avenir", a estime Paul Diggle, un analyste spécialisé de Nomura Code Securities à Londres.

GSK REAFFIRME SA CONFIANCE

Le groupe pharmaceutique a néanmoins affiché sa confiance dans son médicament. "GSK réaffirme avec fermeté la sûreté de l'Avandia lors d'une utilisation appropriée et nous croyons que ses bienfaits importants continuent de dépasser tout risque lié au traitement", dit-il dans un communiqué.

Dans un commentaire accompagnant l'article du NEJM, le docteur Bruce Psaty, de l'Université de Washington, et le Dr Curty Furberg, de l'Université de West Forest, appellent les autorités américaines à se saisir du dossier, déclarant que "la logique d'une prescription du rosiglitazone à ce stade n'est pas claire."

"A moins que de nouvelles données apportent des éléments différents sur le rapport risque/bienfait, une action réglementaire de la Food and Drug Administration est désormais nécessaire", poursuivent-ils.

L'Avandia, autorisé aux Etats-Unis depuis 1999, a fait depuis l'objet d'environ 60 millions de prescriptions, précisent les auteurs de l'article. Le médicament génère un chiffre d'affaires annuel d'environ trois milliards de dollars.

Le Dr Nissen reconnaît que les conclusions de l'article n'ont pas pu prendre en compte les données originales des études analysées, qui auraient permis de mesurer le délai au bout duquel apparaissent les troubles cardiaques. Mais il estime que son étude doit servir de signal d'alarme.

"Les résultats de cette analyse suscitent de sérieuses inquiétudes sur l'innocuité cardiovasculaire du rosiglitazone", souligne-t-il dans le communiqué.

L'Avandia est principalement concurrencé par le Januvia de Merck & Co, le premier d'une nouvelle classe de traitements du diabète, et par l'Actos du japonais Takeda Pharmaceutical.

Près de 21 millions d'Américains souffrent de diabète selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, et le type 2 représentent près de 95% des cas de diabète.



Rappelons que le deuxième composé phare de NicOx est le NCX 4016, développé en tant qu'agent sensibilisateur à l'insuline dans le traitement du diabète de type 2.
Des résultats encourageants dans plusieurs études précédemment menées dans le domaine cardiométabolique ont été obtenus chez des patients atteints de diabète de type 2 traités par l’un des composés phares de NICOX le NCX 4016 actuellement en phase de développement en tant qu’agent sensibilisateur à l’insuline. NCX 4016 a notamment démontré un bon profil de sécurité et de tolérabilité dans le cadre de traitements prolongés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour mitch,

l'avandia fait la "une" video de yahoo finance aujourd'hui

pour ceux que ça interesse:

http://finance.yahoo.com/

bonne journée ;-)