2008-04-12

JDF : possible accélération du processus de décision FDA ?

Conseil JDF du 12.04.2008
Audrey Tonnelier | JDF HEBDO | 12.04.2008 | Mise à jour : 19H55
NOTRE CONSEIL

Achat spéculatif

Même après le spectaculaire rebond de cette semaine, la société de biotechnologie conserve un potentiel de hausse lié à l'avancée de ses différents projets. Objectif de 15 euros maintenu.

Les actionnaires de Nicox sont à la fête. En cinq séances, le titre de la société de biotechnologie s'est apprécié de plus de 40 % !
L'origine de ce rally ? Difficile à déterminer avec certitude. Aucune information boursière nouvelle n'a été publiée cette semaine concernant la société. « Je ne sais pas ce qui a pu déclencher cette hausse, admet Michele Garufi, P-DG de Nicox, si ce n'est que notre titre était notoirement sous-valorisé jusqu'à présent. » Ce dernier affiche en effet encore un recul de plus de 30 % sur un an. Autre piste évoquée : la publication de nouveaux essais épidémiologiques mettant en lumière les risques cardio-vasculaires liés à l'absorption du Cerebrex (ND Michel : lire Celebrex bien sûr), seul médicament actuellement disponible pour lutter contre l'arthrose, pourrait également avoir profité au titre. Le principal projet de Nicox, le développement du Naproxcinod, concerne en effet ce segment de marché.

« Je rencontre régulièrement des investisseurs, notamment auxEtats-Unis, il est probable que certains d'entre eux se soient renforcés dans notre tour de table », mentionne enfin Michele Garufi.
Sur un plan opérationnel, les investisseurs attendent avec impatience, en principe d'ici à la fin du mois, les résultats de la phase 2 (sur 3) de l'étude menée par Nicox conjointement avec le laboratoire américain Pfizer sur le traitement du glaucome. Ces résultats constitueront une avancée importante pour le second des projets de Nicox, qui vise un marché de plus de 2 millions de personnes aux Etats-Unis.
Quant à la mise au point de l'anti-inflammatoire Naproxcinod, elle suit son cours, affirment les dirigeants, qui confirment « poursuivre les discussions avec plusieurs interlocuteurs intéressés ». L'objectif est de trouver d'ici à mi-2009, date de la demande de mise sur le marché américain du Naproxcinod, un partenaire pour sa commercialisation. L'enjeu est crucial puisque Nicox voit dans ce produit un potentiel « blockbuster » (produit de plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires). Une première entrevue des dirigeants avec les autorités sanitaires américaines, prévue cet été, pourrait accélérer le processus de décision en cas de signaux positifs.* En attendant, le groupe a signé un accord avec une société de chimie fine américaine qui lui fournira le principe actif du Naproxcinod.



*Pour rappel celle-ci permet de réduire le délai de mise sur le marché à 6 mois maximum au lieu de 12 :
"La FDA garantit des procédures prioritaires pour les nouveaux produits
à haut potentiel d'amélioration du traitement, du diagnostic ou de la
prévention de maladies, rappelle-t-il." (à propos de Novartis)
http://nicox.blogspot.com/2005/06/la-fda-priorise-les-nouveaux-produits.html

Aucun commentaire: