2008-05-10

JDF toujours à l'achat spéculatif, objectif inchangé à 15€

NOTRE CONSEIL
Achat

Le titre de la biotech a chuté de près de 30 % en une seule séance à la suite des résultats défavorables d'une étude. Elle ne portait cependant pas sur le médicament le plus prometteur du groupe. Nous restons positifs sur la valeur.

La sanction des investisseurs a été violente. A la hauteur des espoirs des dernières semaines. Depuis le début du mois d'avril, le cours de Nicox s'était envolé sans raisons, sur des rumeurs de bonnes nouvelles. Elles se sont finalement révélées sans fondement, puisque la société a publié un communiqué expliquant que la molécule développée conjointement avec Pfizer et concernant le traitement du glaucome, en phase 2 de développement, ne passerait pas en phase 3. Conséquence : une chute du titre de 28,68 % lors de la seule séance du 6 mai. Et un retour du cours de Bourse au niveau du 7 avril.
L'envolée du cours ne se justifiant plus, la correction était logique. Elle ne remet toutefois pas en cause notre jugement positif sur cette valeur de biotechnologies. Des études négatives peuvent toujours survenir. Mais, aujourd'hui, Nicox dispose encore de deux produits en phase 2 et de plusieurs autres dans des phases de développement moins avancées. De plus, il existe encore des partenariats actifs avec Pfizer, Merck & Co ou d'autres sociétés moins connues.
Surtout, l'essentiel du potentiel du titre repose sur son produit phare : le Naproxcinod. Ce dernier, développé en interne par Nicox, doit être soumis aux autorités sanitaires américaines, la FDA, mi-2009.
La société dispose des moyens financiers pour mener le développement de ce médicament à son terme, avec une trésorerie nette de plus de 150 millions d'euros.
Un accord de commercialisation devrait être rapidement signé. Destiné à lutter contre l'arthrose, le Naproxcinod a le potentiel pour devenir un blockbuster, c'est-à-dire réalisant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires par an.
Dernier atout : la société recèle toujours un intérêt spéculatif, compte tenu de l'importance de ses produits en développement et du potentiel de son médicament vedette.
Nous confirmons donc notre conseil d'achat, qui reste toutefois spéculatif, du fait de la visibilité par définition réduite concernant l'activité. Notre objectif de cours à dix-huit mois reste fixé à 15 euros.

Emmanuel Egloff | JDF HEBDO | 10.05.2008 | Mise à jour : 19H59

Aucun commentaire: