2009-01-22

Reuters : évocation par la société d'un risque potentiel d'OPA

PARIS, 22 janvier (Reuters) - Le titre de Nicox s'envole de plus de 14% jeudi à la Bourse de Paris, après l'évocation par la société d'un risque potentiel d'offre publique d'achat sur la biopharmaceutique.

Un porte-parole de Nicox a confirmé à Reuters les propos tenus par le P-GG de Nicox, Michele Garufi, à l'agence Bloomberg, dans lequel il évoque un risque d'offre publique d'achat.

Depuis un mois, l'entreprise est en discussion avec d'autres fabricants en vue d'un partenariat pour distribuer son nouveau produit, le naproxcinod, un anti-douleur qui vient de voir sa phase 3 validée.

"Les discussions que nous menons pourraient conduire à une OPA", a déclaré le P-DG à Bloomberg. "Quand vous créez une entreprise à partir de rien comme je l'ai fait, vous ne voulez pas la vendre. Vous voulez juste la développer", a-t-il précisé.

Le porte-parole a précisé à Reuters que dans le cas d'une OPA inamicale, l'entreprise aurait recours au service d'une banque afin de trouver une bonne valeur pour le titre dans l'intérêt des actionnaires. Il a également déclaré qu'une stratégie avait été élaborée dans le but de contrer une éventuelle offre.

Pour Sylvain Goyon, analyste chez Natixis Securities, le scénario d'une OPA est peu probable. "La société est rachetable mais on ne voit pas cette opération avant la commercialisation du produit. Nous sommes à l'achat car nous estimons que le produit à une validité commerciale. De plus, il n'y a pas de nécessité de refinancement et pas de risque technologique".

(Florent Le Quintrec, édité par Jean-Michel Bélot)

Aucun commentaire: